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omaha-2007

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omaha-2007

Description :

bonjour
je suis maquettiste militaire au 1/35
je vient juste partager ma passion .
je ne suis pas un fou de guerre ni un nostalgique de la guerre , et encore moins du 3ém reich !!!!!
je n'ai pas d'idéologie particuliére.

une grande pensée à ces milliers d'hommes qui étaient , la plupart du temps aussi âgés que nous à cette époque , de 17 à 24 ans , un âge auquel on démarre juste dans la vie.pour beaucoup de ces jeunes hommes , il fut interdit par le destin de faire l'expérience de toute une vie.

si on veut éviter de voir ressurgir les erreurs du passé, c'est en montrant et en expliquant, qu'on évitera de les refaire.
" Celui qui ne connait pas son passé est condamné à le revivre"



bonne visite

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Pathfinders - vers la victoire ( bande annonce VF )

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 nouveau film à voir sur les paras américains du d-day
 
 
Résumé du film Pathfinders
Normandie, 5 juin 1944. Une troupe de parachutistes américains est larguée derrière les lignes ennemies pour une mission contre la montre top secrète. Ils sont chargés de sécuriser et de baliser les six zones de saut où se déroulera le parachutage de masse dans les heures qui vont suivre. Ils sont tous volontaires, ne se connaissent pas et sont issus de différentes unités militaires. L'échec de leur mission signifierait la mort de milliers de soldats et seul un miracle pourrait empêcher le pire de se produire...
 
Six zones de sauts (DZ) avaient été prévues pour le parachutage américain. Chacune d'entre elles étaient identifiées par une lettre. Les zones A,C et D situées entre la RN13 et Utah Beach sont dévolue pour acceuillir la 101st division, les O, N,T, à l'Ouest de Sainte-Mère-Eglise, sont elles destinées à la 82nd Airborne. Les éclaireurs (pathinders) seront chargés de leur balisage en prévision de l'arrivée du gros des troupes (12 300 hommes et matériel). Pour chaque zone de saut, trois C-47 doivent parachuter une équipe de 18 pathinders (appelés stick). deux C-47 supplémentaires sont rajoutés transportant des sticks qui auront la charge de baliser les zones d'atterrissages des planeurs (Landing Zone). Les équipages des appareils chargés du largage des équipes d'éclaireurs étaient sélectionnés parmis les meilleurs et les plus expérimentés pour la navigation aérienne, ce qui n'est pas le cas pour le transport du gros des troupes. Certains pilotes ou équipages n'avaient encore jamais participé à une action de guerre. On leur avaient dit "Vous n'avez qu'à suivre l'appareil qui est devant vous".
  Les équipes de pathinders se composent d'une dizaine d'hommes spécialistes du balisage, tandis que les autres sont chargé de leur protection. Le balisage s'effectue avec des moyens visuels comme les lampes pour la nuit et des fumigènes et panneaux orangés pour le jour, mais aussi grâce à des moyens radio-goniométriques. Les lampes sont conçues pour être repérer que du ciel et doivent être allumées qu'au tout dernier moment. Les postes emetteurs radio-goniométriques sont constitués d'emetteurs radios AN/PPN-1A Beacon plus connu sous le nom de balises Eureka, chaque stick en dispose de deux. Les appareils leaders de formation sont quant à eux équipés d'un radar de type Rebecca qui les guident vers la balise.
 
  Les éclaireurs de la 101st division sont largués vers 0h30 (heures anglaise) qui rappelont le,  avance sur l'heure allemande en vigeur dans les pays occupés, c'est à dire le 5 juin un peu avant minuit en France. Ce largage se fait à peu près correctement, beaucoups de pathinders vont atterrir près de leurs zones prévues, certains appareils ayant manqué l'approche devront faire demi-tour pour larguer les éclaireurs au bon endroit. Un C-47 manque, celui-ci touché par la Flak allemande s'est crashé en mer, devant la Pointe du Hoc.
 Pour la 82nd division le saut des pathinders se fait une heure plus tard. Une seule de zones à été balisée correctement ( DZ O ) c'est sur cette dernière que le parachutage fut le plus précis. Pour la zone N, la présence proche des Allemands empêche les pathinders de mettre en route les lampes, seules les balises seront branchées: le saut du 507th P.I.R sera une véritable catastrophe.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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#Posté le vendredi 26 août 2011 04:15

Modifié le mardi 30 août 2011 16:46

blog en vacances

Bonjour !
Je suis heureux de vous annoncer qu'a partir de demain je met mon blog en pause pour la période des vacances d'août du 6 au 26.
 
 
blog en vacances

J'espère vous retrouver en pleine forme et tout bronzé !
Le blog prend quelques vacances 
Rendez-vous à la fin du mois
A trés bientôt !
fréd.
 
Alors, bonnes vacances à tous.
 
blog en vacances

 




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#Posté le dimanche 31 juillet 2011 04:19

Modifié le jeudi 04 août 2011 16:43

tankistes canadiens lors de la 2e GM

Un blindé nommé Ram formera l'épine dorsale de cette force blindé. Conçu à partir de sous-ensembles appartenant à des M3 Grant/Lee.


tankistes canadiens lors de la 2e GM
ram 1

Les engins engagés en Europe ne seront que des Sherman, fournis par les américains. Certain Ram, détourellés, auront une seconde vie en tant que blindé de transports de troupe lourd. Notamment en Belgique du nord et en Hollande.
 
tankistes canadiens lors de la 2e GM


Transport de troupe Kangaroo
 
les deux divisions blindés canadiennes de la Seconde Guerre mondiale était les 4th et 5th Canadian Armoured Division. Ceux-ci était constitué de plusieurs régiment blindé tout comme les britanniques et les américains. Ils ont combattus respectivement avec le 2e et 1er Corps Canadien. Ces divisions comptaient environ 15 000 hommes de mémoires et étaient équipés de char britannique au début de la guerre puits de char Sherman pour la bataille de Normandie et la campagne d'Europe du Nord-Ouest.
 
tankistes canadiens lors de la 2e GM

Version de commandement du Ram en Normandie
 
En plus de ces divisions, ils y avaient deux brigades blindés indépendantes, les 1e et 2e Armored Brigade. Celle-ci était exactement pareille que celle composantes les divisions blindés mais raccrochés à aucune division. La 2e Armored Brigade est d'ailleurs l'unité blindé allié ayant été le plus longtemps au front du débarquement à l'armistice.
Pour les chars, les canadiens se battaient soit avec des chars anglais soit avec des chars américains. A partir du jour J, la plupart des unités blindés canadiennes étaient complètement équipés de char Américain Sherman.

Dès 1940, les usines Angus au Canada commence à produire des chars Valentine jusqu'en 1944: 1420 seront produits et la plupart envoyés en Russie.


tankistes canadiens lors de la 2e GMLes canadiens ont conçus leur propre char, le Ram, et ceci avant le Sherman américain. Le Ram était basé sur le chassie du M3 Lee/Grant américain et avait été conçu pour pourvoir l'armée canadienne à une époque où les britanniques manquaient de tout. Le Ram I était armé d'un canon de 2 Pounder et de deux mitrailleuses .30. Très vite, l'on s'aperçut avec l'expérience des combats en Afrique du nord que cette armement était insuffisant. Après 50 exemplaires produits en 1941, la production tomba sur le Ram II, armé d'un canon de 6 Pounder. Celui-ci fut construit à 2943 exemplaires jusqu'en 1943. Ensuite, les canadiens furent équipés de Sherman.
Les chars Ram avaient plus de 87 mm de blindage par endroit et étaient meilleurs que les chars américains alors en fonction, (sauf le Sherman, bien que l'on ne sait toujours pas lequel des deux soit le plus efficace).
Les Ram ne virent jamais le combat sous leurs formes originales mais en véhicule de commandement ou en transport de troupe. En fait, il existe trois variantes de ce char: le transport de troupe Kangourou et un véhicule de commandement avec canon factrice ainsi que la variante la plus connus du char Ram, c'est-à-dire l'automoteur Sexton, la variante canadienne du Priest, construit à 2150 exemplaires à la Montreal Locomotive Works. La production du Ram cessa en 1943 pour basculer sur celle du Grizzly.


tankistes canadiens lors de la 2e GMLe Canada a produit à la Montreal Locomotive Works 188 exemplaires du Sherman M1A1 modifiés et améliorés surnommés Grizzly. Ceux-ci avaient une suspension différente et un blindage plus épais que le Sherman américain. S'apercevant que les États-Unis produisaient assez de char pour tout les alliés, les canadiens transformèrent une partie des Grizzly en char anti-aérien (le Skink, 265 exemplaires construits) et en Sexton. Le restant ne vit jamais les combats, mais furent utilisés dans Band of Brothers dans l'épisode 4. (et ce n'est pas une blague!!)
tankistes canadiens lors de la 2e GM

Le Skink, la version anti-aérienne du Grizzly
 
 
La production tomba ensuite sur le Sexton, un automoteur canadien dont je parle plus haut qui lui à vue plusieurs fois le combat.
Le Canada produisit un tas d'autres matériels pour les alliés durant la guerre.
 
tankistes canadiens lors de la 2e GM

Le Sexton sur base de Grizzly
 
Les canadiens ont aussi produit une version du Humber III appelée "Fox" mais armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm et une de 7,62 mm. 1 506 exemplaire ont été produit et utilisé en Europe par les anglais et eux jusqu'en 1943 ou ils on été relégué à l'entrainement. L'armée Indienne l'utilisa jusqu'en 1950.

 
tankistes canadiens lors de la 2e GM

Une copie de la Daimler Dingo fut aussi produite à 3255 exemplaires : La "Lynx" !



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#Posté le vendredi 29 juillet 2011 17:10

Modifié le vendredi 29 juillet 2011 17:21

l'histoire de l'u-864

Coulé en plongée le 9 février 1945 dans un combat en aveugle avec le sous-marin HMS Venturer, le sous-marin U-864, coupé en deux, repose à 4 km à l'ouest de l'île de Fedje, en Norvège, par 140 mètres de fond. Il convoyait 67 tonnes de mercure liquide vers le Japon, dans 1857 fioles d'acier stockées dans sa quille.


 


Aujourd'hui corrodées, les bouteilles laissent fuir en mer environ 4 kilos de mercure par an, qui ont déjà contaminé l'eau dans un rayon de 300 mètres autour de l'épave.
Cette bouteille d'acier, ramassée près de la quille, laisse préjuger de l'état de la cargaison : à l'origine épais de 5 mm, l'acier mesure aujourd'hui par endroit moins d'1 mm d'épaisseur.
l'histoire de l'u-864

 
 
Le parlement norvégien doit se prononcer bientôt sur la dernière solution proposée par le gouvernement pour contenir cette grave menace environnementale, devenue une urgence de santé publique depuis sa découverte en 2003.
L'Administration norvégienne du littoral surveille environ 2500 épaves, dont 400 qui datent de la seconde guerre mondiale. D'après Gunnar Guellan, le chef de projet, l'épave du U-864 est la plus menaçante de toutes. La pêche et la navigation sont interdites aux alentours immédiats, tout comme la consommation de poisson local.
 
l'histoire de l'u-864

 
L'U-864 a été identifié et localisé par le KNM Tyr début 2003. Les premières images de l'exploration sous-marine, effectuée depuis le navire Geobay à la demande de l'État norvégien, montrent un sous-marin avec les volets en position de plongée d'urgence, coupé en deux parties éloignées de 40 mètres.
L'épave du U-864 est considérée comme une tombe de guerre.
 
 

 
Brève histoire du sous-marin U-864
Sous-marin de type IX D2, le U-864 a été lancé le 9 décembre 1943 et affecté à la 4e flottille de sous-marins où s'effectua jusqu'au 31 octobre 1944 l'entraînement de son équipage. Il est réaffecté le 1er novembre à la 33e flottille de sous-marins, une unité de service actif.
Longueur 87 mètres, déplacement 1800 tonnes en plongée, vitesse de surface 19 n½uds, 22 torpilles embarquées.
 
 
Une mission secrète : l'Opération Caesar
Fin 1944, les troupes alliées progressent rapidement : les bases marines et aériennes allemandes sont capturées les unes après les autres. Le commandement nazi espère ouvrir un nouveau front sur le Pacifique en transmettant au Japon ses dernières découvertes stratégiques.
Un sous-marin doit donc transporter secrètement à Penang des Vergeltungswaffen (armes de type V2), des réacteurs du dernier Messerschmitt Me 262, du mercure destiné à la fabrication de munitions, ainsi qu'une équipe de scientifiques allemands et japonais.
L'Opération Caesar est lancée en décembre 1944. U-864 quitte Kiel le 5 décembre avec 73 hommes à bord; Baltique, mer du Nord, îles britanniques, Afrique, cap de bonne Espérance, c'est une longue route, a priori sans souci majeur. Mais...
... Mais le U-864 s'échoue accidentellement au fond; le capitaine de corvette Ralf-Reimar Wolfram met le cap vers Bergen pour effectuer les réparations au bunker Bruno.

 
 
... Entre-temps Enigma (les Britanniques de Bletchley Park) a décrypté des messages concernant l'opération secrète et la mission du sous-marin – dont les noms des scientifiques et ingénieurs allemands et japonais embarqués.
Le 12 janvier, la RAF lance un raid sur bunker Bruno, ce qui retarde les réparations (32 Lancasters armés de bombes Tallboy, plus un bombardier Mosquito).
... Pendant ce temps, le sous-marin HMS Venturer, basé à Lerwick, reçoit comme objectif la neutralisation du sous-marin allemand. Rappel :  U-864 dispose de 22 torpilles, Venturer de 8 (pour 4 tubes).
... Ses réparations enfin effectuées, le U-864 repart, passe le chenal naturel entre les îles Sotra et Askøy, face à l'île de Fedje, qu'il dépasse le 6 février.
... Mais le 8 février, l'U-864 a une avarie moteur à tribord et prévient bunker Bruno de son retour. Bunker Bruno répond qu'une escorte est prévue le 10 février au sud de Fedje, près du phare d'Hellisøy.
.
Le combat de deux sous-marins en plongée
... Le 9 février, le HMS Venturer est aux aguets. Son commandant de bord, le lieutenant James S. Launders, a décidé de couper l'ASDIC pour ne pas être repéré. Il écoute les bruits de la mer.
... Vers 9 heures du matin, on entend aux hydrophones un fort bruit de moteurs diesel, conséquence de l'avarie. Launders repère le périscope de l'U-864, qui ne se doute de rien. Patient, l'équipage du HMS Venturer prépare ses 4 torpilles et attend pendant 45 minutes.
... Le U-864 fait surface et détecte alors une présence ennemie. Il met le cap sur Bergen sans attendre l'escorte prévue, changeant sans cesse de route. Et la poursuite dure ainsi 3 heures, pendant lesquelles Launders étudie attentivement les trajectoires du U-864.
... Puis Launders décide de tenter le tout pour le tout en lançant ses 4 torpilles à la suite, manuellement, prenant le risque d'être sans défense en cas d'échec. Il attend que l'U-864 refasse surface.
... à 12h12, HMS Venturer tire sa première torpille, entendue par l'U-864 qui plonge pour l'éviter. Le HMS Venturer plonge à son tour pour éviter une éventuelle riposte.
... 17,5 secondes plus tard, HMS Venturer tire sa seconde torpille, encore 17,5 secondes, puis il tire sa troisième. L'U-864 évite les trois torpilles, mais sa dernière man½uvre d'évitement le place sur la trajectoire de la quatrième, qui est partie 17,5 secondes après la troisième.
... À 12h14, le journal de bord du HMS Venturer indique une « forte explosion suivie de bruits de casse« .
L'U-864 est le seul sous-marin coulé par un autre sous-marin pendant la guerre, les deux bâtiments étant en plongée.
 
source wikipédia.


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#Posté le samedi 09 juillet 2011 17:59

Modifié le dimanche 31 juillet 2011 06:30

les femmes afro-américaine dans la guerre

les femmes afro-américaines dans l'armée

Une recherche dans les archives nationales de l'armée a mis à jour une importante collection de photographies de femmes afro-américaines en exercice durant la deuxième guerre mondiale
 

En 1989, Barbara Lewis Burger, une jeune femme noire américaine employée à se plonge dans les archives photographiques de la deuxième guerre mondiale et tombe sur une vaste collection d'images représentant des soldats – hommes et femmes – afro-américains. A l'occasion du cinquantenaire de la guerre.
 


La partie la plus étonnante de ces recherches concerne la place des femmes dans l'armée. Plus de 2 millions et demi de soldats afro-américains furent enrôlés, et parmi ceux-ci un bon nombre de femmes. Ces photographies réalisées par le service des armées montrent les femmes dans diverses activités.
 
les femmes afro-américaine dans la guerre
 
Les lieutenants Harriet Ida Pickens et Frances Wills sont les premières femmes noires américaines à être gradées à l'école navale de Northampton, Massachusetts, décembre
1944
 
 
les femmes afro-américaine dans la guerre
Bertha Stallworth, 21 ans, inspecte une douille de pièce d'artillerie à l'Arsenal de Frankford
 
les femmes afro-américaine dans la guerre

Des femmes employées au dépôt de munitions de Savannah en Georgie, vers 1943
 
les femmes afro-américaine dans la guerre
Les auxiliaires Ruty Wade et Lucille Mayo démontrent leur habilité à faire le service à un camion à Fort Huachuca, Arizona, décembre 1942
 
les femmes afro-américaine dans la guerre
Des infirmières débarquent dans le port de Greenock en Ecosse, août 1944
 
 
les femmes afro-américaine dans la guerre
Les premiers soldats de la Women Army Corps à arriver en Europe étaient les 800 femmes du service postal, d'abord en Angleterre, puis en France.
les femmes afro-américaine dans la guerre
 
Inspection d'un avion de combat Grunman Wildcat en exposition à la U.S. Naval Training School du Bronx à New York, 1945
 
les femmes afro-américaine dans la guerre
 
Des membres du bataillon 6888 de la poste prennent part à une parade en honneur à Jeanne d'Arc sur la place du marché où elle fut brûlée.






 


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#Posté le samedi 09 juillet 2011 16:39

Modifié le samedi 09 juillet 2011 17:10

les soldats noir américain dans la guerre

plus de 2,5 million de Noirs américains, hommes et femmes se sont portés volontaires lors de la 2eme guerre mondiale.
ils ont servis dans l'armée de terre, Air Force, la marine, dans le Corps des Marine et la garde côtière. dans toute ces unités, ils ont été victimes de discrimination et de ségrégation.
Ils ont servi leur pays avec honneur et ont apporté une précieuse contribution à l'effort de guerre.

les soldats noir américain dans la guerre


les soldats noir américain dans la guerre

le Général Benjamin O. Davis. le premier général afro-américain dans l'armée américaine. quelque part en France. 8 Août 1944

 
les soldats noir américain dans la guerre







Deux Marine dans un tank au Camp Lejeune. Avril 1943.
 
les soldats noir américain dans la guerre
 
parcours du combattant au Camp Lejeune avant leur départ pour Guadalcanal. Avril 1943

 
 
les soldats noir américain dans la guerre
tir de mortier de la 92e Division. photo prise à Massa en Italie. Novembre 1944
 
les soldats noir américain dans la guerre

aviateur du 15th US Army Air Force. ils volaient sur des P-51 Mustang


Entre 1942 et 1946, près d'un millier de pilotes d'avions de chasse et de bombardiers de race noire reçurent un entraînement à la base aérienne de Tuskegee (Alabama) réservée au personnel de race noire et 450 d'entre eux furent déployés à l'étranger.
« Ces aviateurs se sont battus dans deux guerres : l'une contre une force militaire à l'étranger et l'autre contre le racisme dans leur pays et à l'étranger », souligne le site Internet qui leur est consacré.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, les « Tuskegee Airmen » ont effectué plus de 150.000 sorties au-dessus de l'Afrique du Nord et de l'Europe. Ils ont escorté des bombardiers alliés, abattus en vol quelque 250 avions ennemis et en ont détruit 150 à terre. Nombre de documents attestent leur bravoure et aucune perte d'avion ne peut leur être attribuée.
 
les soldats noir américain dans la guerre




- La seconde guerre mondiale représenta un tournant majeur dans l'histoire de la ségrégation;ses tenants se trouvèrent désormais sur la défensive .
D'abord parce que la lutte contre les régimes totalitaires, mit au premier plan les valeurs démocratiques et le respect des droits humains, et occasionna des comparaisons peu flatteuses , entre la ségrégation américaine , et les politiques racistes de l'ennemi. Dans un accés de franchise le gouverneur de l'Alabama se plaignit de ce que le nazisme avait < ruiné les théories raciales , qui nous avaient tant servi> Les Afro-Américains soutinrent la guerre , motivés à la fois par la perspective de victoire contre les forces de l'Axe, et contre la ségrégation américaine
< Hitler nous a fait sortir de la cuisine des blancs > se rappelait une ouvrière noire de Boeing .
La mobilisation militaire entraîna l'appel d'un million d' Afro- Américains sous les drapeaux .La plupart
servait dans des unités ségrégées, sous la férule d'officiers blancs, mais les GI noirs revinrent chez eux avec des espoirs nouveaux , et la conviction que la ségrégation devait cesser .Ils n'étaient plus disposés à s'assoir à l' arrière des bus .....




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#Posté le vendredi 24 juin 2011 16:10

Modifié le vendredi 24 juin 2011 17:05

le massacre de soldats noir


Souvenir des soldats noir de la Bataille des Ardennes.


On ne réalise pas toujours que, pendant la Bataille des Ardennes, le facteur décisif dans la défense de Bastogne fut le support de l'artillerie à la ville encerclée. Une des unités d'artillerie lourde (155 mm) était le 969th FAB (unité composée d'Afro-Américains) auquel s'étaient joints les quelques howitzers et rescapés du 333rd FAB (unité noire également). Pour ces actions, le 969th FAB reçut la Presidential Unit Citation, la plus haute distinction miliaire qu'une unité puisse recevoir. Mais en dépit de leurs services, ô combien méritoires, la participation des GI's noirs dans la Bataille des Ardennes ou dans d'autres actions de la WWII n'est pas connue ni surtout reconnue.
Certains connaissent les Tuskegee Airmen, le 761st TB et le Red Ball Express. Mais la majorité des soldats noirs de la seconde guerre mondiale (ils étaient 260.000 en Europe) n'ont pas été oubliés par l'histoire : ils n'ont simplement jamais été reconnus. C'étaient des « soldats invisibles ». Soldats invisibles dont faisaient partie les 11 jeunes artilleurs du 333rd FAB qui furent assassinés par des SS après s'être rendus le lendemain du déclenchement de la Bataille des Ardennes.
Le 333rd FAB était une unité de 155mm howitzers engagée continuellement dans des actions depuis son débarquement à Utah Beach le 29 juin 1944. Typique pour de nombreuses unités ségrégées de l'époque, elle était composée de soldats noirs et commandée par des officiers blancs. En décembre 1944, l'unité était située à proximité de St Vith (B), plus précisément dans le petit village de Schönberg où ils étaient arrivés en octobre 1944. La batterie Service était à l'ouest de la rivière Our tandis que les batteries A-B et C étaient de l'autre côté, à l'est de la rivière, en support du VII Army Corps et plus spécialement de la 106th Infantry Division
Dès les premières heures du 16 décembre 1944, l'artillerie allemande commença son tir sur la région de Schönberg. Dans l'après midi, après avoir pris connaissance de la rapide progression des troupes ennemies, tant de l'infanterie que des blindés, le 333rd reçut l'ordre de se déplacer plus à l'ouest mais, à la demande du commandant de la 106th, de laisser la batterie C et la batterie Service en position pour supporter le 14th Cavalry group et la 106th ID.

le massacre de soldats noir
 
 

Aux alentours de 16.00 h, une patrouille allemande de 4 hommes de la 1. SS Pz Division appartenant au Kampgruppe Knittel (de récentes informations montrent que ces hommes étaient de la 3./SS-Pz AA 1 LSSAH) arriva à Wereth dans une voiture amphibie. Il est certain que les Allemands avaient été informés de la présence des noirs chez les Langer. Lorsque les SS arrivèrent à la ferme, les 11 GI's se rendirent sur le champ, sans résistance. Ils furent obligés de s'asseoir dehors sur le sol détrempé et glacial jusqu'à la tombée de la nuit. Les Allemands les firent alors marcher devant leur véhicule et descendre le chemin. En début de nuit, des coups de fusil retentirent. Le lendemain matin les villageois découvrirent les corps des hommes dans un chemin creux en bordure de prairie. Dans la crainte du retour de l'ennemi, l'endroit étant encore en zone de combat, ils ne touchèrent pas aux corps. La neige alors les recouvrit et ils reposèrent sous ce blanc linceul jusque fin janvier/début février 1945 lorsque les membres du 99th Inf. Div., I&R Platoon arrivèrent sur place. Les corps étaient gelés et n'avaient pas été touchés depuis le massacre. Le rapport officiel nota que les hommes avaient été brutalisés : ils avaient les jambes brisées, des coups de baïonnettes sur la tête et certains avaient même les doigts coupés. Il apparaissait même clairement qu'un des hommes avait essayé de faire un bandage à l'un de ses infortunés camarades. Le photographe officiel de l'armée compléta le dossier par des photos qui mettent bien en évidence la brutalité du massacre.
 
 
 
 

 
Une enquête commença immédiatement avec la classification « S.E.C.R.E.T. ». Les témoignages furent recueillis par le 99th Inf. Div. auprès des Langer et de la femme présente chez eux. Le cas fut transféré à la Commission des Crimes de Guerre. Cependant les enquêtes montreront qu'il était impossible d'identifier clairement les meurtriers (pas de badge d'unité, ni n° de véhicule etc.) à l'exception du fait qu'il s'agissait de la 1. SS Pz Div. En 1948, la classification « S.E.C.R.E.T. » fut effacée et le cas fut classé sans suite et tomba aux oubliettes.
Le meurtre de ces 11 hommes à Wereth sembla définitivement oublié et impuni. Sept de ces hommes sont enterrés au Cimetière Militaire Américain de Henri Chapelle et les quatre autres furent rendus à leur famille après la guerre et enterrés dans des cimetières locaux.

le massacre de soldats noir
 


 

Les 11 de Wereth semblèrent demeurer inconnus de tous sauf de leur famille jusqu'en 1994. A ce moment, Herman Langer, le fils de Mathias qui avait abrité et nourri les hommes, planta une simple croix de cimetière dans le coin de prairie où ils subirent leur martyre. Il grava les noms des disparus afin que, 50 ans après les faits, ils ne soient plus oubliés.
 
le massacre de soldats noir

Mais ce petit mémorial ainsi que le tout petit hameau de Wereth demeuraient inconnus de tous. Dans ce petit coin de Belgique sans école ni magasin, il n'y avait rien pour indiquer le monument qui n'était repris dans aucun guide ni sur aucune carte de la Bataille des Ardennes. Il était quasi introuvable aux confins de la Belgique.


En 2001, 3 citoyens belges s'embarquèrent dans une folle aventure afin de mettre en valeur ce monument et rendre hommage non seulement aux 11 de Wereth mais également à tous les Afro Américains ayant combattu en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Avec l'aide d'un chirurgien de Mobile, AL, dont le père avait combattu et fait prisonnier pendant le Bulge, publicité fut faite aux Etats-Unis ainsi qu'en Belgique et la recherche de fonds commença. Les trois idéalistes belges achetèrent le terrain et commencèrent la mise en valeur du site.




 
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#Posté le vendredi 24 juin 2011 16:52

Modifié le vendredi 24 juin 2011 17:04

le célèbre appel du 18 juin

L'Appel du 22 juin 1940
 
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC  depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l'ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d'y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".

A travers des récits et témoignages, des analyses d'historiens, des repères, des documents (L'affiche "A tous les Français", les manuscrits de l'appel, vidéos d'appel qui ont suivi le18 juin,...) redécouvrons cette date historique qui demeure le symbôle de la Résistance.
 
le célèbre appel du 18 juin

 
 
Il n'y a pas eu d'enregistrement (audio ou vidéo) de l'Appel du 18 juin 1940 contrairement à celui du 22 juin 1940 avec lequel on le confond souvent :

TEXTE DE L'APPEL du 22 JUIN 1940
 
 
Le gouvernement français, après avoir demandé l'armistice, connaît, maintenant, les conditions dictées par l'ennemi.

Il résulte de ces conditions que les forces françaises de terre, de mer et de l'air seraient entièrement démobilisées, que nos armes seraient livrées, que le territoire français serait totalement occupé et que le gouvernement français tomberait sous la dépendance de l'Allemagne et de l'Italie.

On peut donc dire que cet armistice serait non seulement une capitulation mais encore un asservissement.

Or, beaucoup de Français n'acceptent pas la capitulation ni la servitude pour des raisons qui s'appellent l'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie.
Je dis l'honneur, car la France s'est engagée à ne déposer les armes que d'accord avec ses alliés.

Tant que ses alliés continuent la guerre, son gouvernement n'a pas le droit de se rendre à l'ennemi.

Le gouvernement polonais, le gouvernement norvégien, le gouvernement hollandais, le gouvernement belge, le gouvernement luxembourgeois, quoique chassés de leur territoire, ont compris ainsi leur devoir.

Je dis le bon sens, car il est absurde de considérer la lutte comme perdue.

Oui, nous avons subi une grande défaite.

Un système militaire mauvais, les fautes commises dans la conduite des opérations, l'esprit d'abandon du gouvernement pendant ces derniers combats nous ont fait perdre la bataille de France.

Mais il nous reste un vaste empire, une flotte intacte, beaucoup d'or.
 
Il nous reste des alliés dont les ressources sont immenses, et qui dominent les mers.

Il nous reste les gigantesques possibilités de l'industrie américaine.

Les mêmes conditions de la guerre qui nous ont fait battre par cinq mille avions et six mille chars peuvent nous donner, demain, la victoire par vingt mille chars et vingt mille avions.

Je dis l'intérêt supérieur de la patrie car cette guerre n'est pas une guerre franco-allemande, qu'une bataille puisse décider.

Cette guerre est une guerre mondiale.

Nul ne peut prévoir si les peuples qui sont neutres, aujourd'hui, le resteront demain.

Même les alliés de l'Allemagne resteront-ils toujours ses alliés ?

Si les forces de la liberté triomphent finalement de celles de la servitude, quel serait le destin d'une France qui se serait soumise à l'ennemi ?

L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie commandent à tous les Français libres de continuer le combat là où ils seront et comme ils pourront.

Il est, par conséquent, nécessaire de grouper partout où cela se peut une force française aussi grande que possible.

Tout ce qui peut être réuni en fait d'éléments militaires français et de capacité française de production d'armement doit être organisé partout où il y en a.

Moi, général De Gaulle, j'entreprends ici, en Angleterre, cette tâche nationale.

J'invite tous les militaires français des armées de terre, de mer et de l'air, j'invite les ingénieurs et les ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui pourraient y parvenir, à se réunir à moi. J'invite les chefs, les soldats, les marins, les aviateurs des forces françaises de terre, de mer, de l'air, où qu'ils se trouvent actuellement, à se mettre en rapport avec moi. J'invite tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre.

Vive la France libre dans l'honneur et dans l'indépendance !

le célèbre appel du 18 juin




Longtemps, cette affiche a été confondue avec le texte de l'appel du 18 juin. Il existe 3 tirages différents de l'affiche de Londres "A tous les français".
 
 
Le premier tirage de l'affiche "L'Appel aux armes" est dû à un modeste imprimeur artisan, Achille Olivier FALLEK, résidant au 24 Seawell Road.
Celui-ci se souvient avoir reçu le général de Gaulle un soir de juin 1940 :
"les deux coudes appuyés sur le marbre, il a relu son texte avec une extraordinaire attention. Il a demandé qu'on force un peu les caractères du titre. Il avait l'air si grave et en même temps si calme..." Tirée a 1 000 exemplaires, l'affiche a été placardée à partir du 3 août 1940 ; l'affichage est signalé dans le Times du 5 août.
 
Le deuxième tirage est dû à l'imprimeur J. Weiner Ldt - London WC1. Tirée à 10 000 exemplaires, elle comporte exactement les mêmes caractéristiques typographiques que la première affiche de Fallek :
le "d" de servitude est remplacé par un "p" renverséle "d" de servitude est décalé en hauteurle "e" de péril ne comporte pas d'accentl'encadrement tricolore est de type anglais - bleu à l'extérieur, rouge à l'intérieur Un exemplaire de cette affiche a été adjugé à Drouot 112 649 F le 18 juin 1986.Le troisième tirage de l'affiche porte : "Imprimé en Grande-Bretagne par Harrison & Sons LDT".
Les formats de ces trois tirages se situent entre 750 à 790 x 497 à 518. La traduction en anglais en bas à gauche figure sur les trois exemplaires.
 
Il existe de nombreuses autres versions (tirages en Afrique, en Amérique du Sud, en France), mais elles ne doivent pas être confondues avec l'original, notamment celle qui comporte le texte en français seul et en bas à gauche la date 18 juin 1940 qui fut imprimée à partir de septembre 1944. Le tirage anglais du bureau des FFI à Londres a les couleurs anglaises (bleu extérieur, rouge intérieur); le tirage français a le rouge extérieur et le bleu intérieur.
 
Le 17 juin 2005, l'affiche "A tous les Français" a été inscrit par l'Unesco au Registre Mémoire du Monde.
 
 

 




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#Posté le vendredi 17 juin 2011 14:57

Modifié le vendredi 17 juin 2011 15:08

la pointe du hoc juin 2011


La Pointe du Hoc rénovée inaugurée pour le 67e anniversaire du Débarquement
la pointe du hoc juin 2011
CRICQUEVILLE-EN-BESSIN — Le monument de la pointe du Hoc, réinstallé après des travaux sur la falaise, a été inauguré officiellement lundi pour le 67e anniversaire du Débarquement en Normandie, en présence du sénateur américain John Kerry.
 
la pointe du hoc juin 2011
"Aucune falaise ne pourra jamais s'immiscer entre la France et les Etats-Unis (...) Le lien qui nous unit est plus fort que l'érosion contre laquelle nous luttons pour protéger cette falaise", a dit l'ambassadeur des Etats-Unis en France, Charles Rivkin, devant près d'un millier de personnes.
 
la pointe du hoc juin 2011
Le sénateur John Kerry et des membres du Congrès américain étaient présents à cette inauguration. A leur côté à la tribune, une dizaine de vétérans américains du D-Day y ont également assisté, enveloppés dans des couvertures de survies dorées, afin de se protéger du vent froid et humide qui soufflait.
 
la pointe du hoc juin 2011
La cérémonie s'est tenue sur le bunker qui menaçait de chuter en mer avant que les Américains ne financent en 2010 des travaux contre l'érosion, à côté du pylône de granit de 5,5 mètres de haut érigé en mémoire des 225 rangers qui escaladèrent la pointe le 6 juin 1944 dans des conditions exécrables.
"Seuls 90 d'entre eux" ont pu en sortir "en état de combattre", a rappelé Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la Jeunesse. Le dernier vétéran de la pointe du Hoc est décédé en mars, a indiqué une porte-parole de l'American Battle Monuments Commission (ABMC), organisme public américain qui gère le monument.
 
la pointe du hoc juin 2011
L'objectif des travaux - pour 4,8 millions d'euros - était de ralentir l'érosion de la falaise, de retarder de quelques décennies la chute de l'ancien blockhaus, et d'éviter ainsi qu'il ne disparaisse avant les derniers vétérans du Débarquement.
la pointe du hoc juin 2011
Le blockhaus avait dû être fermé au public fin 2000. Il a été rouvert en mars dernier.
Quelque huit cents tonnes de ciment, 4 km de barres d'aciers, des ouvriers foreurs en rappel sur la falaise, de lourdes pelleteuses hissées au gré des marées: les grands moyens ont été déployés pour ce chantier qui s'est achevé en décembre dernier.
la pointe du hoc juin 2011





 
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#Posté le samedi 11 juin 2011 03:27

Modifié le samedi 11 juin 2011 04:29

un homme célèbre depuis ce 6 juin 1944

Pfc John Steele. Company F/3rd Bn/505ePIR/82e Airborne.


  Il est sans doute, un des soldat le plus connus de la nuit du débarquement, depuis son atterrissage sur le clocher de Sainte-Mère-Eglise. Né le 29 novembre 1912, à Metropolis dans l'état de l'illinois, son père John Sr était capitaine d'un bateau-mouche, Ses deux frères Norman et James ont tous les deux servis pendant la seconde guerre, James dans le Corps des Marines et Norman dans l'infanterie en Europe, il sera tué en Allemagne en 1945, seulement quelques jours avant la capitulation allemande. Après avoir travaillé dans un salon de coiffure avant la guerre, John occupera le poste de barbier pendant son incorporation. Il était un des plus vieux soldats de sa compagnie (la trentaine), alors que ses camarades avaient une dizaine d'années de moins. Il sera décrit comme quelqu'un de fort sympathique.
  Volontaire pour les troupes aéroportées, John se retrouve en mai 1943 en Afrique du Nord, puis participe au débarquement de Sicile, deux mois plus tard. Lors de son saut nocturne du 9 juillet il se fracture une jambe et doit être envoyé dans un hôpital en Afrique du Nord. Il est de retour au front en Italie en septembre 1943, engagé dans les combats de Salerne et Naples. En novembre de la même année il embarque avec la 82e division pour la Grande-Bretagne.
 
  Dans la nuit du 6 juin, il est parachuté par erreur au-dessus de la place de Sainte-Mère-Eglise où un incendie faisait râge. Une bombe incendiaire avait embrasée la maison inhabitée de Mlle Julia Pommier en bordure du square. Lorsque les deux sticks commençèrent à descendre, les villageois qui faisaient la chaine  se ruèrent chez eux, et les soldats allemands qui les encadraient ouvrirent le feu sur les hommes encoire en l'air. John Steele entrainé par le vent,  vit que son parachute l'entrainait droit sur le haut du clocher de l'église, dont les cloches sonnaient toujours le tocsin. La voilure se prit sur la flèche du clocher et john se retrouva suspendu par ses sangles à une gargouille du rebord au niveau des cloches. Essayant de trancher son harnais avec son poignard, celui-ci lui échappa des mains et tomba au sol. Sur la place la bataille faisait rage entre les paras et les Allemands qui se mitraillaient  presque à bout portant. C'est à cet instant que Steele reçut une balle perdue dans un pied. Incapable de se dégager il fit le mort pour éviter que les Allemands ne le remarque. Il fut enfin décrocher par le soldat allemand Rudolf May et quelques autres, Les Allemands le croyaient mort et voulaient examiner le corps pour tenter de trouver des papiers, mais en s'apercevant qu'il était juste blessé il fut fait prisonnier. Soigné pour sa blessure il réussit à s'évader trois jours plus tard et parvint jusqu'aux lignes américaines où une unité blindée le receuillit. John Steele fut envoyé en convalescence dans un hôpital en Grande-Bretagne.
 
  Steele rejoigna la 82e Division, juste à temps pour participer à l'invasion de la Hollade en septembre 1944. Parachuté sur Ninejen il contribua à la libération de ville, ainsi qu'à la sécurisation de la zone. Après avoir prit part aux combats dans les Ardennes, il se retrouva près de Frankfurt en mai 1945. Il termina la guerre après la traversée de l'Elbe et fut réaffecté à la 17th division aéroportée, jusqu'à sa démobilisation. Revenant en France en septembre 1945, il embarqua à Marseille sur un navire en partance pour les Etats-Unis.  Il retourna en Normandie pour le 20eme anniverssaire du débarquement en 1964, et fut fait citoyen d'honneur de Sainte-Mère-Eglise. Cinq ans plus tard le 16 mai 1969 il fut emporté par un cancer de la gorge dans la ville de Fayetteville en Caroline du Nord. Avant sa mort il avait émit le souhait d'être inhumé en Normandie, mais celà ne sera jamais réalisé.
 
La nuit du 6 juin.
 
  John Steele ne fut pas le seul à rester suspendu au clocher de l'église cette-nuit là, un autre parachutiste qui se trouvait dans le même avion, Kenneth Russell, tomba près de lui. Au cours de l'affrontement le sergent John Ray qui dirigeait l'équipe du 2nd peleton de mortiers dans laquelle servait John Steele, atterri en bordure du square et fut atteint en pleine poitrine par un tir de Mauser. Le soldat allemand qui l'avait touché le croyait mort et s'apprétait à tirer sur les deux hommes suspendus au clocher, mais Ray bien que sévèrement blessé dégaina son Colt 45 et le tua, sauvant ainsi la vie à Russell et Steele. Kenneth Russell parvint à se dégager de sa fâcheuse position, mais se blessa au dos en retombant au sol huit mètres plus bas, il s'approcha de son ami Ray mais celui-ci ne bougeait plus et Russell s'enfuit en le croyant mort. Le sergent John Ray décédera de ses blessures le lendemain.
  Contrairement à ce que montre le film " le Jour le plus long " qui insiste sur l'intensité des combats de Sainte-Mère-Eglise, seule une douzaines de parachutistes furent déportés sur le centre ville par le vent. parmis eux ont retrouve notament le lieutenant Cadish, tué sur coup en heutant un poteau, les soldats Talapa et Bryant également morts suspendus aux autres poteaux, Charles Blankensip tombé dans un arbre de la place et abattu par les Allemands, Enest Blanchard qui se posa dans le même arbre et qui réussit à s'enfuir après s'être tranché un doigt dans sa précipitation pour couper son harnais, mais ne s'en aperçu pas tout de suite. John Holsbeck tomba directement dans la maison en flammes, le sergent John Ray posé derrière l'église et le soldat Cliff Maughan qui atterri sur un toit d'une maison et fut capturé. La position occupée par le manequin actuel sur le clocher n'est pas celle où se retrouva Steele la nuit du 6 juin. Il se posa de l'autre côté face à la rue. Mais à cause de nombreux accrochages de voitures dont les conducteurs regardaient le manequin, il fut décider le changer de côté.
 
un homme célèbre depuis ce 6 juin 1944
 
la dernière photo des deux frères Steele, John à gauche et Norman au printemps 1944. Norman trouvera la mort en Allemagne quelques jours seulement avant la fin des combats en Europe.
 
un homme célèbre depuis ce 6 juin 1944
 
Quelques mois avant le Jour J, dans un camp en Angleterre, l'escadron de mortier du 2nd peleton. De gauche à droite: le sergent John Ray, le soldat Phillip Lynch, John Steele et le caporal Vernon Frisco (diminutif de son vrai nom, Francisco). Seul Steele survécu au débarquement et à la guerre.
 
 
un homme célèbre depuis ce 6 juin 1944
Une des scènes du film " le Jour le plus long".
 
un homme célèbre depuis ce 6 juin 1944
   L'acteur Red Buttons incarne John Steele dans le film.
 
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#Posté le vendredi 10 juin 2011 17:35

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