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omaha-2007

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omaha-2007

Description :

bonjour
je suis maquettiste militaire au 1/35
je vient juste partager ma passion .
je ne suis pas un fou de guerre ni un nostalgique de la guerre , et encore moins du 3ém reich !!!!!
je n'ai pas d'idéologie particuliére.

une grande pensée à ces milliers d'hommes qui étaient , la plupart du temps aussi âgés que nous à cette époque , de 17 à 24 ans , un âge auquel on démarre juste dans la vie.pour beaucoup de ces jeunes hommes , il fut interdit par le destin de faire l'expérience de toute une vie.

si on veut éviter de voir ressurgir les erreurs du passé, c'est en montrant et en expliquant, qu'on évitera de les refaire.
" Celui qui ne connait pas son passé est condamné à le revivre"



bonne visite

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Mr Buck Compton faisant parti de la easy company nous a quitté hier.

Décès de Buck Compton à l'âge de 90 ans Reposez en paix Monsieur.
Lynn "Buck" Compton

vétéran du 506 PIR, 101st Airborne, Easy Company

Mr Buck Compton faisant parti de la easy company nous a quitté hier.




Né à Los Angeles, "Buck" Compton est un joueur de baseball et de football américain à l'ULCA avant de rejoindre une école d'officier de l'armée américaine.

Il effectue son entraînement au Camp Toccoa et rejoint en 1943 la Easy Company en tant que 2nd Lieutenant à Aldbourne, en Angleterre, où la Easy effectue son entraînement final avant l'opération
Overlord.
 
Mr Buck Compton faisant parti de la easy company nous a quitté hier.
 
Il prit part à l'assaut des canons du Manoir de Brécourt en compagnie de Winters notamment.
Il participa également à l'Opération Market Garden où il fut blessé  par une balle qui lui transperça les deux fesses.
A Bastogne un homme dira : "une balle, quatre trous"
Il fut à Bastogne durant la Bataille des Ardennes d'où il fut rapatrié vers l'arrière car il vit deux de meilleurs amis se faire déchirer une jambe durant une vague d'artillerie allemande.
Dans la série, il est incarné par Neal Mc Donough.
 
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#Posté le lundi 27 février 2012 14:45

rouen ville martyre 1944

En 1944, Rouen (76), ville déjà bombardée, notamment en septembre 1942 et en septembre 1943, connut plusieurs vagues de bombardements dont celle, terrible, du 19 avril, celle de "la semaine rouge" (du 30.05.1944 au 05.06.1944) et celle du 25.08.1944 qui verra l'anéantissement de l'armée allemande du front Ouest. Hors ceux de 1940, tous les bombardements de la capitale normande et de son agglomération seront le fait de l'aviation alliée.
rouen ville martyre 1944
 
Le bilan de ces bombardements, 24 jours entre 1940 et 1944 avec des milliers de tonnes de bombes déversées, sera catastrophique pour Rouen et sa région. Pour la seule capitale normande, on dénombrera 1.600 victimes civiles, 8.000 logements détruits (soit 26.650 Rouennais complètement sinistrés et 13.450 sinistrés partiels).
rouen ville martyre 1944
Le patrimoine architectural sera profondément endommagé (cathédrale, églises, palais de justice, etc.) ainsi que les infrastructures (ponts, port, gares, notamment la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen...). Il faudra vingt ans pour tout reconstruire.
 
 
rouen ville martyre 1944
Malgré la succession rapide des opérations dans la poche de Falaise, plusieurs dizaines de milliers d'Allemands avaient réussi à s'échapper de Basse Normandie avant que les pinces des armées alliées ne se referment à Chambois. D'autres encore avaient réussi à sortir au cours des combats pour la poche. Au final, avec les garnisons et les troupes d'occupation, c'est plus de 250 000 soldats qui étaient cantonnés sur la rive gauche de la Seine dans les derniers jours d'août. Ces troupes, harcelées par les FFI et poursuivies par les alliés, cherchaient désormais à se dérober vers l'Est. La prise de Mantes par la 3e Armée de Patton, et la progression des Anglo-Canadiens sur le flanc Nord, créaient en effet le risque d'un nouvel encerclement.
 
rouen ville martyre 1944
 
 
Pour se sortir du piège avant qu'il ne soit trop tard, les Allemands réussirent à réorganiser quelques points de défense destinés à ralentir la progression alliée le temps de trouver un moyen de passer le fleuve.
Sur le flanc nord, les restes du 86e Korps s'opposaient au 1er Corps britannique, retardant autant que possible sa marche vers l'estuaire. Au sud, le 81e Korps avait la délicate mission de ralentir les Américains. Entre ces deux corps d'armée relativement frais même si composés d'unités de faible valeur, le centre du dispositif allemand était constitué de ce qui, écrasé par le rouleau compresseur allié, était parvenu à s'échapper de la poche de Falaise: formant des défenses souvent improvisées, quelques canons anti-chars habilement positionnés permettent néanmoins de retarder pour quelques heures la ruée des blindés alliés.
 

 
 
 rouen ville martyre 1944
 
Le recours à ces arrières-gardes laissa suffisement de temps au génie allemand pour aménager plusieurs points de passage sur la Seine. A Rouen, le pont ferroviaire d'Eauplet, pourtant endommagé, permit d'évacuer plusieurs dizaines de milliers d'hommes. A Elbeuf, un autre pont resta en fonctionnement jusqu'à l'occupation de la ville lors de la jonction des forces alliées. En plus de trois ponts de bateaux, les Allemands remirent en service plusieurs bacs - comme à Caudebec - pour se sortir des boucles de la Seine. Au final, une cinquantaine de points de passage permirent l'évacuation.
 
 


 
 
 
 

 
 
 
rouen ville martyre 1944
 
Au 29 août, les opérations de traversée étaient terminées. De toutes les troupes qui se trouvaient en dehors de la poche de Falaise, plus de 90% réussirent à passer, avec les trois quarts des chars. On estime que près de 230 000 hommes, 30 000 véhicules et près de 150 chars réussirent à échapper aux alliés. Après le sanglant fiasco de Chambois et la défaite stratégique dans la bataille de Normandie, cette évasion sous le nez même des poursuivants constituait un succès incontestable.
 

 
 
 
rouen ville martyre 1944
 
Succès tactique allemand
Du point de vue allié, quelles raisons peuvent être avancées pour justifier cet échec ? On peut tout d'abord noter qu'après trois années de reculs sur le front soviétique, l'armée allemande était passée maîtresse dans l'art des retraites et des évacuations. Cependant, certains errements des forces alliées concourent à expliquer le succès allemand.
Premièrement, l'aviation alliée a fait défaut. Le temps, incertain, ne l'avantageait pas, mais il faut aussi regarder du côté du haut commandement, certain que l'affaiblissement général de la Wehrmacht permettrait le lancement d'opérations de poursuite à l'image de celles menées par Patton. Dans cette optique, un bombardement trop appuyé sur les infrastructures de passage, les routes d'accès, etc... se serait traduit par des difficultés accrues lorsque les alliés, à leur tour, auraient à traverser la Seine.
 
 
Il faut également évoquer l'épuisement au niveau des troupes et l'improvisation au niveau des chefs. Après plus de 11 semaines de combat, les divisions alliées couraient sur leurs réserves – la 59e DI Staffordshire dut être dissoute immédiatement après la bataille de la poche de Falaise, ses effectifs servant à compléter d'autres unités.
 

 
rouen ville martyre 1944
 
Pour ceux qui voudraient avoir une vision globale de la capitale normande sous l'Occupation, nous recommandons l'ouvrage de Patrick COIFFIER, Rouen sous l'Occupation, 1940-1940 (Editions Bertout, 2004, 162 p. (format : 31cm x 21,5cm), lequel contient de nombreuses photos dont certaines sont éditées sur nos pages consacrées aux bombardements de Rouen.
 
 Ḗditions AO - André Odemard


 
 
 
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#Posté le samedi 25 février 2012 04:21

Modifié le dimanche 26 février 2012 15:12

blog en vacance d'hiver

bonjour à tous :)
 
mon blog sera en vacance une semaine à partir du vendredi 10 au 19 février
 
blog en vacance d'hiver
 
 


bonnes vacances à tous
 
 
 
blog en vacance d'hiver
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#Posté le jeudi 09 février 2012 17:03

les femmes dans l'armée sur le front de l'est

La seconde guerre mondiale à été un immense choc pour la société russe.
Par l'ampleur des destructions, le massacre des populations civiles et le nombre d'hommes tués au front - plus de 20 millions d'hommes, de femmes qui ont laissé de nombreux orphelins, un déséquilibre démographique durable, et combien de blessés, mutilés de guerre. A Saint-Pétersbourg ( Léningrad) plus d'un million de civils sont morts pendant le siège de la ville.


Au cours de ce conflit, de nombreuses femmes se sont illustrées dans des unités combattantes - fantassins ou aviatrices, ce que j'avais déjà remarqué il y a quelques années dans un film comme Stalingrad. En fait près d'un million de femmes auraient conbattu dans l'armée rouge.
 
les femmes dans l'armée sur le front de l'est



Marina Mikhaïlovna Raskova (28 mars 1912 - 4 janvier 1943) fut une figure de l'aviation soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Fondatrice de trois régiments d'aviation entièrement féminins durant la guerre face à l'Allemagne.
 
les femmes dans l'armée sur le front de l'est


Natalya Meklin -héros de l'Union Soviétique




les femmes dans l'armée sur le front de l'est


Marina Raskova était une femme cultivée d'humeur joyeuse, s'intéressant à tout, aen particulier à la musique classique (virtuose du piano, elle avait suivi l'école de musique Pushkin). Elle parlait couramment le français et l'italien et avait étudié aussi bien la chimie que les disciplines militaires
 
les femmes dans l'armée sur le front de l'est
 
Pendant la seconde guerre mondiale, on dénombrait plusieurs milliers de femmes sniper dans l'Armée soviétique.
 

 
Roza Chanina (avril 1924 - 28 Janvier 1945) était une femme sniper de l'armée rouge.
Après des études d'enseigante, elle devient responsable d'un centre d'enfants. Le 22 Juin 1943, elle s'enrôle dans l'armée rouge où elle rejoint un centre de formation de femmes sniper.. avant d'intégrer le 184e division de fusiliersen 1944.
Elle trouva la mort au combat en Prusse-Orientale, le 28 janvier 1945. Son journal de combat et plusieurs de ses lettres ont été publiés.
Roza Chanina avait quatre frères : Mikhaïl, Fedor, Sergueï et Marat. Mikhaïl mourut au cours du siège de Léningrad en 1941, Fedor fut tué la même année pendant la bataille de Crimée et Sergueï ne revint pas non plus de la guerre. Marat fut le seul survivant.
 
les femmes dans l'armée sur le front de l'est
Natalia Kravtsova et Irina Serebrovna
du 46ème Régiment d'Aviation de Bombardement de la Gardes
 
 
Des Régiments à composition entièrement féminine furent lever pour combattre sur le front aérien et terrestre et cela dès la fin 1941. Le seul ennuis est que doctrine politique mise à part les femmes étaient volontaires, mais n'avaient pas étés dans les réservistes et presque toutes n'ont jamais tenues une arme ce qui à occasionné des combattantes de bien moins grande qualité que les hommes (Il y a aussi une raison culturelle et biologique), mais en règle générale il était préférable de s'en remettre aux hommes et ce n'est effectivement qu'en cas de crises que les femmes furent appeler à prendre un service important sur les premières lignes.

En fin de guerre la montée au front des femmes s'intensifia, car le manque de fantassins sur le front Nord ralentissait les milliers de chars soviétiques et occasionnait de sévères pertes tant humaines que blindées. Il est peut paradoxal de constater le respect mutuel des hommes et des femmes dans cette grande armée pourtant si souvent soumise aux vols et aux expédients, pire encore à Berlin avec les exactions beaucoup de femmes soldates n'ont strictement rien eu à redire considérant qu'effectivement l'acte était pour elle avant tout une vengeance barbare "justifier" qu'un acte "répréhensible".

Analyser l'état d'esprit des femmes combattantes et particulièrement dans les moments de crises rappel justement pourquoi aujourd'hui les femmes peuvent accéder aux forces armées dans les troupes combattantes, mais peut-être aussi pourquoi l'homme reste le choix de prédilection pour l'aventure guerrière.

* Culturel : La guerre est mené majoritairement par les hommes depuis le début de l'ère humaine, car la femme fut souvent reléguer uniquement au rôle d'enfantement de la vie afin d'agrandir la population et de servir les besoins des hommes (la mentalité à quand même évoluer, non ?).

* Biologique : La prédisposition de la capacité physique et mental des hommes à l'acte militaire ainsi qu'une formation dans les casernes pendant 2 à 3 ans à cette époque.
 
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#Posté le dimanche 22 janvier 2012 04:01

Modifié le mardi 24 janvier 2012 14:28

henry ford, hugo boss , louis renault et adolf hitler

Dés 1921 le constructeur d'automobiles finance Hitler et le parti national socialiste allemand.
Henry Ford est l'un des plus célèbres bailleurs de fonds étrangers d'Adolf Hitler
 


 
Alors que Ford clame publiquement qu'il n'aime pas les gouvernements militaristes, il tire profit de la Seconde Guerre mondiale, en alimentant l'industrie de guerre des deux camps : il produit, via ses filiales allemandes, des véhicules pour la Wehrmacht, mais aussi pour l'armée américaine. Il participe à l'effort de guerre allemand avec Opel, filiale de General Motors.

henry ford, hugo boss , louis renault  et adolf hitler
Henry Ford recevant la Grand-Croix de l'Aigle Allemand
 
henry ford, hugo boss , louis renault  et adolf hitler

En 1938, Hitler fait attribuer à Henry Ford la "grande croix de l'ordre suprême de l'aigle allemand" (une croix de Malte entourée de svastikas), distinction créée en 1937 pour honorer de grandes personnalités étrangères.

Des succursales de Ford implantées en Allemagne demandent réparation pour les bombardements subis. Un million de dollars est réclamé aux Américains pour les dégâts provoqués dans l'usine de Cologne. Ford demande aussi des réparations au gouvernement français. 38 millions de Francs sont versés après le bombardement de son usine de Poissy.
 
 
hugo boss
 
henry ford, hugo boss , louis renault  et adolf hitler
 
Pendant la seconde guerre mondiale, la société Hugo Boss a contribué à la confection des uniformes militaires allemand, notamment ceux des SS. Si ce n'est un secret pour personne, on a longtemps cru que c'était par obligation, que la société n'avait « pas le choix ».
Or, un document, récemment publié par la marque, montre le contraire. Hugo Ferdinand Boss, le fondateur de la marque, n'aurait pas rejoint le NSDAP (le parti Nazi) par contrainte mais par choix, parce qu'il adhérait à son idéologie. Le fait que les Nazis lui aient commandé des uniformes n'aurait en rien changé ses choix politiques. Ce document met également en lumière l'exploitation par la société de nombreux ouvriers, principalement des femmes polonaises et certains prisonniers de guerre français, qui travaillaient de force, étaient sous alimentés et logés sur place dans des conditions d'hygiène et de confort déplorables. L'usine, qui servait à fabriquer les uniformes, était gérée avec l'aide active de la Gestapo.
Si Hugo Ferdinand Boss n'a pas été directement impliqué dans la maltraitance de ces ouvriers, la marque a reconnu qu'il n'avait rien fait pour l'empêcher.
Après la guerre, Hugo Ferdinand Boss est déclaré « opportuniste du Troisième Reich », reçoit une lourde amende de 80 000 marks et est privé de ses droits civiques. À sa mort en 1948, la société passe aux mains de son gendre eugen holy.
Après la révélation du passé nazi du couturier par le washington post en 1997, le groupe a commandé à une historienne, Elisabeth Timm, une étude sur les activités de la firme à l'époque nazie. En 2000, la société Hugo Boss a accepté de verser une somme de 500 000 livres sterlings au Fonds d'indemnisation des anciens travailleurs forcés, en compensation du travail effectué pendant la Seconde Guerre mondiale.


Louis renault
 
 

Louis Renault fut accusé de collaboration avec l'ennemi. Environ quarante mille Français moururent des mains vengeresses de leurs compatriotes, dans les suites confuses de la libération à la fin de la seconde guerre mondiale. Renault était le parfait bouc émissaire, nécessaire à l'administration d'après-guerre afin de mieux afficher son orientation politique et sa résolution. Or certains ne l'ont jamais considéré comme un collaborateur, mais plutôt comme un héros, et estiment que sa fin fut un scandale national. Car grâce à ses efforts, ses usines et ses ouvriers ne furent jamais déplacés en Allemagne.
henry ford, hugo boss , louis renault  et adolf hitler


 

Encore de nos jours, toute allusion à Louis Renault reste un sujet tabou, soigneusement occulté par la Régie Renault

Quand la France fut envahie en 1940, Renault fut envoyé par le gouvernement de Paul Reynaud aux États-Unis pour y acheter des tanks. Il revint après la signature de l'armistice, pour trouver l'administration militaire allemande et les ingénieurs de « Daimler-Benz » à la porte de ses usines de Billancourt. Ils étaient venus saisir les équipements pour les déménager, avec la main d'½uvre, vers l'Allemagne. Renault réussit à leur faire changer de projet en acceptant de construire des véhicules pour la Wehrmacht. On raconte qu'il dit à l'époque : « Donnons-leur le beurre ou ils prendront les vaches ».
 
henry ford, hugo boss , louis renault  et adolf hitler
Louis Renault aux côtés d'Hitler en 1939
 
 
« Alors que les livraisons fournies par la société Renault à l'armée française s'étaient montrées notoirement insuffisantes pendant les années qui ont précédé la guerre, les prestations à l'armée allemande ont, durant l'occupation, été particulièrement importantes et ne se sont trouvées freinées que par les bombardements de l'aviation alliée des usines du Mans et de Billancourt.


De même, Louis Renault fut le plus féroce organisateur de la répression anti-ouvrière. Dès l'avant-guerre il se distingua contre les « Renault », notamment à Billancourt après la grève de novembre 1938. Pendant l'occupation, il mit ses réseaux de mouchardage et de délation au service de la chasse policière aux résistants, aux militants politiques clandestins et aux syndicalistes. Traqués, dénoncés nommément par la direction de la SAUR à la police, arrêtés, torturés, livrés à la Gestapo, certains comptèrent parmi les fusillés du Mont Valérien, les autres furent internés et déportés. Par son acharnement à fournir aux Nazis toujours plus d'armes en multipliant sa production, Louis Renault porte l'entière responsabilité dans les bombardements anglo-américains sur ses usines, bombardements qui firent à partir de mars 1942 de nombreuses victimes chez les travailleurs et leurs familles.
 


 
 
 
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#Posté le jeudi 05 janvier 2012 14:58

Modifié le vendredi 06 janvier 2012 15:11

joyeux noël à vous tous .

Le 25 décembre est arrivé.
Paix et amour en ce beau jour de Noël!


joyeux noël à vous tous .
noël à bastogne 1944


joyeux noël à vous tous .
noël aux armées 1939.


Que ce Joyeux Noël soit l'aube d'une année de bonheur en 2012.








 
 
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#Posté le dimanche 25 décembre 2011 04:08

histoire d'une photo

Le Lieutenant Kelso Horne était âgé de 81 ans lorsqu'il fut interrogé sur la façon dont il devint le visage de l'Edition LIFE de cette période.
 
 
kelso Crowder Horne est né le 12 novembre 1912 à Dublin en Georgie. Il s'engage en juin 1942 avec le souhait ardent de devenir parachutiste. Il fait l'école des NCO est est envoyé à l'Infantry school de Benning. En février 1943, il passe 2nd Lieutenant. Il remplit aussitôt une application pour la Parachute School. Des instructeurs le mènent, lui et les autres candidats, sur le terrain de saut. Un mannequin est projeté dans les airs, et redescend sous une voile de parachute. Une mitrailleuse ouvre alors le feu et réduit le mannequin en bouillie. L'instructeur demande : "C'est ça que vous voulez?" Kelso tient bon et obtient ses wings. Il est assigné au 508th PIR en mars 43, 1st platoon, Co. I, 3rd, Bn, 508th PIR.
Camp Mc Kall, Lebanon, puis Camp Shanks. Fin décembre, le régiment embarque à bord du USS AT Parker pour Belfast.

A 2 heures 06 (BDST) le 6 juin 1944, Kelso saute d'un C 47. Il attérit sur son objectif, entre le Merderet et la voie de chemin de fer Paris-Cherbourg. Il rejoint vite le PC de la division à l'ouest de Ste Mère Eglise. Lindquist, le CO du 508, envoie Kelso et une vingtaine d'homme s'emparer d'une ferme en bordure du Merderet. Kelso rejoint ensuite Chef du Pont. Il repasse plus tard par le pont de la Fière. Il se souvient du nombre impressionnant de cadavres allemands le long de la chaussée. Comme il arpente la chaussée vers Cauquigny, un allemand allongé parmi les morts l'interpelle : "Kamerad, kamerad". Kelso le confie à un trooper avec ordre de le ramener vers l'arrière et le POW cage. A peine a t'il tourné le dos qu'il entend une rafale de Thompson. Le GI vient de descendre l'allemand. "Ce genre de choses s'est souvent renouvellé" avouera t'il plus tard.
 


histoire d'une photo
Une semaine après le D-DAY, alors qu'il était à la tête d'une colonne d'infanterie dans les environs de St Sauveur le Vicomte, il raconte :

Un véhicule de commandement arriva à nos côtés et un Général nous demanda où nous allions.

Pendant que le véhicule était à l'arrêt un Photographe en sorti et me dit, "JE VEUX PRENDRE VOTRE PHOTO." J'ai dit, "ok allez devant et prenez là." Je regarda la caméra mais il me dit de regarder au delà, ce que je fis et à ce moment il prit la photo. Il me demanda mon nom et ma ville d'origine et s'en alla.

Je n'y repensa pas plus que ça.
 
le 4 juillet, le 508 approche de la Hill 95 près de la Haye du Puits. Kelso est avec son sergent et ami Raymond Conrad de I company. Les deux hommes discutent quand une balle traverse Conrad de part en part. Kelso est choqué. Quelques instants plus tard, en rejoignant son poste, le jeune GI qui l'accompagne a les jambes fauchées par une rafale de M 42. Kelso s'en tire encore indemne.

A 11 heures ce matin du 4 juillet, le 3/508 du Colonel Lou Mendez se lance à l'assaut à découvert de la colline 95. Kelso a soudain l'impression que quelqu'un vient de lui asséner un grand coup de batte de base ball dans la poitrine ; "Je ne 'ai pas entendu venir mais j'ai su que c'était un éclat d'obus." Il se relève, et remarque qu'il a perdu son Colt sous l'impact. Son pote Pat Collins est à ses côtés, le bras en sang. Kelso lui en fait la remarque. Collins le regarde avec de grands yeux : "Toi aussi, tu as l'air salement touché!" Kelso rampe à l'abri d'une haie. il est en sang. Il démonte son M-1 et jette les pièces au loin. Il rampe vers l'arrière vers un hopital de campagne. Il est transféré à l'hopital de Cheltenham en Angleterre deux jours plus tard. Début aout, il est toujours sur son lit d'hopital quand un GI blessé près de lui le regarde et lui dit ; "Tu viens d'avoir un garçon!". Kelso est scié! C'est son beau-père, connaissant les lenteurs du courrier, qui avait eu l'idée de passer l'annonce de la naissance de son fils dans le" Stars and Stripes", et l'annonce était passé dans le numéro de juillet : " Kelso C. "Casey," Horne, Jr. had been born on July 18th".

Kelso restera à l'hopital jusqu'en septembre et manquera Market Garden. Il participera à la campagne dans les Ardennes et quittera l'armée en octobre 1945.

Après la guerre Kelso travailla pour le service postal de dublin, Georgia, jusqu'à sa retraite
En 1992 Kelso assista à Fort Benning à la « graduation » de son Petit-fils, Kelso III, qui l'avait suivi dans la 82ème Airborne.
Kelso Horne lui agrafa même ses anciennes ailes de parachutistes data,nt de 1943 durant la cérémonie.
Le LT Kelso Horne mourut le 25 Novembre, 2000, à l'âge de 88 ans.


histoire d'une photo
 




Blessé par un éclat d'obus le 4 juillet 1944, Kelso était rentré en Angleterre quand la photo, prise par Bob Landry, fit la couverture de LIFE.
 
De retour chez lui à Dublin, Géorgie, le bureau de poste appela sa femme Doris à 6 heure du matin le jour où le LIFE Magazine arriva. "Quand elle vit la couverture, j'ai pensé que c'était le plus bel homme de toute cette histoire. Elle était également heureuse de voir mon alliance sur la photo; car entre elles, les femmes de soldats avaient l'habitude de dire que les hommes retiraient leur alliance en partant pour l'Europe et la remettaient en rentrant".
 
Il n'oublia jamais l'heure exacte 02h06 du matin, quand il sauta de l'avion de transport le D-Day
"Beaucoup de gens ne pense au D-Day qu'aux moments des grands anniversaires comme les 40ème et 50ème, moi j'y pense tous les ans et même souvent les autres jours"
 
Après la guerre Kelso travailla pour le service postal jusqu'à sa retraite
En 1992 Kelso assista à Fort Benning à la « graduation » de son Petit-fils, Kelso III, qui l'avait suivi dans la 82ème Airborne.
Kelso Horne lui agrafa même ses anciennes ailes de parachutistes durant la cérémonie.
Le LT Kelso Horne mourut le 25 Novembre, 2000, à l'âge de 88 ans.
 
histoire d'une photo
 
 
 
En 2004, conformément à la volonté de Kelso Horne, sa famille vint disperser ses cendres sur la colline Ste Catherine se situant sur les communes de Saint-Symphorien le vallois et de Neufmesnil.


histoire d'une photo
 
 A cette occasion, ces deux communes ont érigé une stèle à la mémoire des soldats de la 82ème AirBorne ayant combattu pour la prise de cette colline
 


 
  


 
 



 
 


 
 
 
 
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#Posté le vendredi 16 décembre 2011 15:15

Modifié le vendredi 16 décembre 2011 15:32

7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor

70 ans aprés hommage aux marins et aviateurs us le bilan humain de l'attaque fut lourd.
 
La mise en cause du président Roosevelt
 

Une thèse très controversée affirme que Roosevelt était au courant de l'attaque et qu'il laissa faire pour provoquer l'indignation de la population et faire entrer son pays dans la guerre. Cette théorie fut d'abord avancée par les officiers déchus par les commissions d'enquête.
 
7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor

 
Les faits cités à l'appui de cette théorie sont notamment l'absence supposée providentielle des trois porte-avions en man½uvre le jour de l'attaque et qui n'ont pas été touchés, le fait que les nombreux messages d'avertissement aient été ignorés et enfin les négligences locales. Certains soupçonnent le gouvernement américain d'avoir tout fait pour ne recevoir la déclaration de guerre japonaise qu'après le bombardement. Les partisans de cette thèse sont convaincus que Roosevelt a poussé les Japonais à la guerre tout au long des années 1930.
7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor
Il est cependant difficile d'imaginer que Roosevelt ait laissé détruire autant de bâtiments de la marine juste pour engager son pays dans la guerre. En effet, la valeur tactique des portes -avions était méconnue en 1941, même si d'évidence, compte tenu des investissements réalisés, les Japonais et les Américains fondaient de gros espoirs sur cette nouvelle unité marine. C'était encore le cuirassé qui faisait figure de navire principal dans les flottes de guerre et même l'amiral Yamamoto envisageait la confrontation finale entre les deux pays sous la forme d'un combat entre cuirassés.
 
7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor
Quant au message d'alerte, il est arrivé trop tard à Pearl Harbor à cause du décalage horaire, du jour (un dimanche), de maladresses et de problèmes techniques. En outre, les services de renseignement américains travaillaient séparément et étaient souvent incompétents. Si la plupart des messages secrets ennemis étaient déchiffrés, ceux de la marine japonaise restaient souvent mystérieux. Les services japonais pratiquaient le jeu de la désinformation.
7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor

 
Par conséquent, rien ne permet d'affirmer que Roosevelt était au courant de l'attaque sur Pearl Harbor7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor
 
L'amiral Yamamoto a voulu détruire préventivement la flotte américaine pour permettre au Japon de poursuivre la conquête de l'Asie.
Ses pilotes ont été entraînés en secret et leurs avions équipés de torpilles spéciales capables de plonger dans les eaux très peu profondes de la rade américaine.
 
 
Le jour venu, la flotte nippone, forte de 6 porte-avions, 423 avions et 27 sous-marins, s'approche à 500 km de l'archipel sans être repérée par les radars. Le code de déclenchement de l'attaque est «Tora, Tora, Tora»(Tigre en japonais).
À 7h 40, une première vague d'assaut pique vers les navires rangés dans la rade (90 au total!).


7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor

 
Une deuxième vague frappe la base à 9h 45. En deux heures, les Japonais détruisent ou endommagent huit cuirassés ainsi que 3 croiseurs, 3 destroyers et 4 navires auxiliaires.
188 avions sont aussi détruits. Au total 2403 marins américains sont tués. Du côté des assaillants, les pertes sont très faibles (29 avions, 55 tués).
 

7 décembre 1941 Les Japonais attaquent Pearl Harbor
 
Fort heureusement, les trois porte-avions de la flotte américaine du Pacifique n'étaient pas présents sur les lieux. D'autre part, six des huit cuirassés attaqués sont rapidement remis en service.
L'attaque de Pearl Harbor entraîne un revirement immédiat de l'opinion publique américaine. Les États-Unis se lancent sans attendre dans la guerre contre l'allemagne de Hitler et le Japon de l'empereur Showa (Hiro Hito).

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#Posté le mardi 06 décembre 2011 16:30

les équipages des panzers se pensaient t'ils invincibles ?

tigre 1 , king tiger , panther , éléphant , etc .................
 
Du Panzer I au Tiger I, l'arme blindée allemande a donc évolué très vite pour intégrer au mieux les expériences faites au feu et pour conserver une supériorité constante sur l'adversaire, sinon numérique, du moins technique. À défaut de pouvoir aligner autant de blindés que les Russes, les Allemands se devaient de disposer des meilleurs chars du moment. Chaque nouvelle génération produite devait être à même de surclasser ses adversaires potentiels en matière de mobilité, de puissance de feu et de protection. Cette compétition a généré une fuite en avant, avec pour conséquence des chars de plus en plus lourds et de plus en plus gros, dotés de blindages et d'un armement de plus en plus puissants.

les équipages des  panzers se pensaient t'ils invincibles ?
 
Si il y a un exemple flagrant de la politique de grandeur voulue par Hitler, c'est bien ces chars aux dimensions énormes qui la symbolise le plus.
 
les équipages des  panzers se pensaient t'ils invincibles ?
Son blindage épais (100 mm à l'avant et jusqu'à 110 mm sur le mantelet), quoique non incliné, ne le rendait à sa sortie vulnérable aux tirs d'antichars puissants qu'à de courtes portées.


et pourtant ces photos nous montrent que même de face les dégâts sont importants.

les équipages des  panzers se pensaient t'ils invincibles ? 
 
Il faudra attendre les derniers temps du conflit pour que les alliés mettent en service des canons capables de percer  leur blindage : 85mm Soviètique et 76mm anglais, mais seulement à courte portée !



les équipages des  panzers se pensaient t'ils invincibles ?(alors qu'au-delà de 1000m le Tigre ne risquait plus rien, ces adversaires par contre... )
Le Tigre pouvait détruire un T-34/85 sur le front de sa tourelle à plus de 1400 m (compter plus de 2000 m pour un T-34 modèle 1943), à 1800 m pour le Sherman. En les touchant sur le front de la superstructure, c'est à partir de 3500 m qu'un Sherman peut être détruit, à 2200 m le T-34/85 (compter plus de 3000 m pour le modèle 1943 du T-34), les chiffres étant similaires ou supérieurs sur les flancs ou l'arrière de la tourelle et de la caisse.

les équipages des  panzers se pensaient t'ils invincibles ? 
Il fallut attendre le D-5T 85 MM soviétique du T34/85, du KV 85et du SU 85, et le CANON DE 76,2 MM britannique pour augmenter la distance de tir nécessaire à sa destruction. La pièce britannique QF 17 pounder équipant l'Archer par exemple pouvait espérer le détruire jusqu'à 1700 m en tirant sur les côtés ou l'arrière, cette excellente pièce sera également montée sur le M10 Wolverine (Achilles) et le Sherman (Sherman Firefly).
 
les équipages des  panzers se pensaient t'ils invincibles ? 
Au cours de l'année 1944 les soviétiques peuvent compter sur un arsenal puissant pour venir à bout de son blindage : t34/85, su 85, kv 85, su 100,js-1 et js_2, ce dernier avait lui été équipé du canon D25-T de 122 mm justement pour contrer les Tigres, ce qu'il pouvait faire de face jusqu'à 1 200 m. A la fin de la guerre apparaissent les chasseurs de chars m36 slugger côté Américain, équipé d'une pièce de 90 mm possédant des capacités antichars comparables à celles des 88 mm flak, et donc de faire meilleure figure face aux Tigres que les m10 wolverine, ce canon apparaitra peu de temps après sur les M26-Pershing.
 
les équipages des  panzers se pensaient t'ils invincibles ?
 
 
Avec son lourd blindage et son canon de 88 mm - le célèbre « 88 » - le Tiger était le char allemand le plus redouté de la Seconde Guerre. Heureusement pour les Alliés, les Allemands ont toujours été réticents à en engager beaucoup sur le terrain et le moteur était sujet à des pannes assez fréquentes. Sa réputation compensait ces faiblesses, ajoutant ainsi une dimension psychologique à la crainte qu'inspirait à bon droit une arme aussi puissante. En juin 1944, le Tiger démontra toute sa force à Villers Bocage, lorsque le héros de guerre allemand Michael Wittmann détruisit à lui seul quelques 20 chars de la 7ème Division blindée britannique, arrêtant nette l'avance de celle-ci.
 
 

 
les équipages des  panzers se pensaient t'ils invincibles ?
 
malheureusement un autre blindé allemand comme le panther fit son apparition sur le champ de bataille
Le développement du Panther fut le résultat de l'apparition d'un nouveau char russe, le T-434 à la fin de 1941. Les premiers Panther servirent lors de la bataille de Koursk sur le Front de l'Est en juillet 1943. Le Panzer V est généralement considéré comme le meilleur char d'assaut produit pendant la Seconde Guerre mondiale, avec son blindage incliné et un canon principal de 75 mm à longue portée. Selon un historien, « les équipages alliés prenaient pour acquis que trois de leurs blindés seraient détruits avant qu'un Panther puisse être doublé et détruit. »
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#Posté le samedi 19 novembre 2011 14:10

Modifié le vendredi 25 novembre 2011 17:05

Grand criminel contre l'Humanité

Les chambres à gaz : le Zyklon B, gaz mortel, fut inventé par un Juif
 

Dans la Galerie des grands criminels dans l'histoire de l'Humanité, nous pouvons ajouter celui du chimiste Juif allemand Fritz Haber qui développa les gaz asphyxiants de combat pour le compte de l'armée allemande. La première attaque se fit sous forme de nuages de chlore que les services spécialisés allemands répandirent sur les troupes franco-sénégalaises. Puis une invention de Fritz Haber, le Zyklon B, fut utilisé dans les chambres à gaz.
 
Fritz Haber, le grand criminel contre l'Humanité
 Né à Breslau (aujourd'hui Wroclaw en Pologne) le 9 décembre 1868, Haber fait ses études à la Technische Hochschule de Berlin. Il est professeur de physique à l'université de Berlin en 1911. Il devient ensuite directeur de l'Institut Kaiser Wilhelm de chimie physique. Pendant la Première Guerre mondiale, il est à la tête du service allemand des armes chimiques et dirige l'attaque aux gaz chlorés lors de la deuxième bataille d'Ypres. En 1933, en raison de la politique antisémite allemande (Haber sera déchu de tous ses titres par le régime nazi au nom des lois antijuives) , il démissionne et émigre en Suisse, où il meurt l'année suivante.
 
 
 
Grand criminel contre l’Humanité
 
 L'histoire, qui souffre parfois d'amnésie, n'a pas trop retenu son nom. Il faut dire que Fritz Haber, brillant chimiste allemand, ne fut pas à proprement parler un bienfaiteur de l'humanité. Il est l'inventeur du gaz moutarde qui fit des milliers de morts pendant la première guerre mondiale, et c'est aussi lui qui aura eu le triste privilège de découvrir le gaz Zyklon B, qui tua des centaines de milliers de gens dans les camps de concentration nazis. Le 2 juillet 1917, à Ypres, le gaz moutarde, inventé par Fritz Haber et baptisé « ypérite », cause, en trois semaines, davantage de pertes parmi les troupes franco-anglaises que toutes les attaques de l'année 1916. Ce liquide huileux, qui dégage une odeur légèrement piquante, provoque des brûlures accompagnées d'éruptions cutanées, de fièvre et d'infection broncho-pneumonique. Au terme de la Première Guerre mondiale, le bilan est éloquent : sur 1 360 000 combattants gazés, 94 000 décéderont.
Fritz Haber gagne une année de salaire supplémentaire comme prime, pour sa découverte du gaz moutarde, et perd sa femme Clara, chimiste comme lui. Elle se tire une balle dans le c½ur en 1916, après qu'elle eut refusé de mettre un terme à ses travaux sur les gaz de combat, ne pouvant supporter que son mari passe son temps à créer des armes de mort. Nullement inquiété après-guerre pour ses travaux, il se vit au contraire attribuer, en 1919, le Prix Nobel de chimie pour de précédentes recherches sur le nitrate. Haber fut véritablement obsédé par les gaz mortels. Il est responsable de la mort de plusieurs centaines de milliers de soldats qui furent « gazés » au cours de la première guerre mondiale. Cela n'empêchera nullement le jury du Prix Nobel de lui décerner le prix de chimie !
C'est encore lui qui, en 1920, inventa le fameux zyklon B, utilisé par les nazis dans les chambres à gaz. Ironie de l'histoire, mort en 1934, il ne sut jamais que sa découverte envoya ad patres des millions de Juifs comme lui, quelques années plus tard. Converti précédemment au catholicisme, Fritz Haber devint sioniste en 1933, un an avant sa mort. On garde de ce personnage ambigu, un surdoué des inventions maléfiques, le souvenir de quelqu'un qui fût capable du meilleur comme du pire
, car quelques années auparavant, il avait aussi inventé les gaz de combat pour l'armée allemande. Pourtant, Haber, de confession juive, avait à faire face au racisme de l'époque. Il s'est converti au protestantisme pour assouvir sa soif de pouvoir. Nationaliste convaincu, il mit da science au service du pouvoir allemand.
 en 1918, le savant juif allemand fut couronné par le prix Nobel pour sa réussite de « la synthèse de l'ammoniac ». Mais les livres d'histoire cachent au public que dans l'intervalle, Fritz Haber avait aussi inventé l'arme chimique. A la demande du ministère de la Guerre allemand, il a mis au point les premières bombes au chlore, testées sur le front de Bixschoote, en Belgique. La communauté scientifique internationale protestera bruyamment mais en vain auprès de l'Académie royale de Stockholm contre sa nomination au prix Nobel.
Grand criminel contre l’Humanité
 

Récipients de Zyklon B exposés à Auschwitz


On notera, en passant, que l'Académie Nobel s'est discréditée à plusieurs reprises en attribuant des prix à des voyous notoires. Ironie du sort, c'est un juif qui a contribué, par ses travaux, à exterminer plusieurs millions d'autres juifs




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#Posté le vendredi 18 novembre 2011 15:15

Modifié le vendredi 18 novembre 2011 15:30

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