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omaha-2007

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omaha-2007

Description :

bonjour
je suis maquettiste militaire au 1/35
je vient juste partager ma passion .
je ne suis pas un fou de guerre ni un nostalgique de la guerre , et encore moins du 3ém reich !!!!!
je n'ai pas d'idéologie particuliére.

une grande pensée à ces milliers d'hommes qui étaient , la plupart du temps aussi âgés que nous à cette époque , de 17 à 24 ans , un âge auquel on démarre juste dans la vie.pour beaucoup de ces jeunes hommes , il fut interdit par le destin de faire l'expérience de toute une vie.

si on veut éviter de voir ressurgir les erreurs du passé, c'est en montrant et en expliquant, qu'on évitera de les refaire.
" Celui qui ne connait pas son passé est condamné à le revivre"



bonne visite

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les cuirassés géant de l'empire du soleil levant

YAMATO, MUSASHI, SHINANO


" Yamato " est le nom d'une province de la péninsule de
Kii dans le Sud-ouest de Honshu au Japon.

Le Yamato est le Pays des Dieux. "L'ancêtre céleste en
Fonda le principe, et la déesse du Soleil daigna le
Transmettre à sa longue lignée".
(J.Shotoki)

Le Commandant en Chef de la flotte combinée,
L'Amiral Yamamoto, disait qu'il y avait trois grandes
Folies dans les entreprises humaines :
La Grande Muraille de Chine, les pyramides et les cuirassés de la classe Yamato.

Ce nom a été donné au plus puissant cuirassé qui ait
Jamais été construit.

les cuirassés géant de  l'empire du soleil levant

LA CONCEPTION DU GEANT

En 1934, le bureau des constructions navales japonaises décidait de mettre en chantier quatre nouveaux cuirassés. Il aura fallu,
pas moins de 23 projets différents pour aboutir au plan définitif
Du Dr Hiraga, architecte naval de la. Marine Impériale.

Ne pouvant faire dans la quantité, l'Etat-major nippon conçut un navire géant surarme et d'une protection à toute épreuve.
Le Yamato et le Musashi seront achevés, le troisième,
Le Shinano sera transformé en porte-avions, quant au quatrième, le N° 111, il ne sera jamais lancé et sera démoli sur cale en 1942.

Ces navires seront construits dans le plus grand secret.
Les détails techniques ne seront connus qu'en 1952, les officiers et marins japonais
ont eux-mêmes longtemps été persuadés que ces cuirassés étaient équipés de canons de 406 mm
d'un type spécial. Pour l'anecdote la première photo du Yamato sera trouvée par le plus grand des hasards trois ans après la Fin de la
Seconde Guerre Mondiale, et il n'est toujours pas connu à
Ce jour de photo d'ensemble nette et précise du Musashi.

Il faut dire qu'une bonne partie des documents concernant
Ces cuirassés a été détruite sur ordre à la Fin delà guerre.
Le Yamato a été mis en chantier à Kure, aux ateliers Kure
Kaigun Kosho. L'arsenal a dû être spécialement aménagé à
Cet effet ; le bassin a été approfondi, une nouvelle grue de
100 tonnes a été installée pour permettre la manutention
de plaques de blindage de 68 tonnes. De plus, le bassin fût recouvert
D'un toit sur une bonne partie de la longueur du cuirassé,
Celui-ci étant destiné à le protéger des regards indiscrets.

les cuirassés géant de  l'empire du soleil levant

les futs recevant les tourelles triples de 460 mm du Yamato sont gigantesques

La première tôle a été posée le 4 novembre 1937.
Il faut savoir que les plans définitifs n'ont été établis qu'au mois
De mars 1937, et qu'un navire de 11000 tonnes, le Kashino,
A été construit uniquement pour transporter les tourelles
Géantes de 460 mm destinées au Musashi, en construction à
Nagasaki.

La supervision de la construction fut confiée au
Capitaine de Corvette Masao Kajiwara.
La coque mesure 263 mètres de long hors tout, et 256
Mètres à la flottaison. La largeur est de 38.9 mètres.
Le tirant d'eau est aux essais de 10.40 mètres et à pleine charge de 10.86 mètres.

Le franc-bord est de 11 métrés à l'avant et de 7 mètres à l'arrière, ce qui leur donne une réserve de flottabilité de
54.500 tonnes. L'étrave a reçu un bulbe qui améliore la pénétration de la coque et accroît la vitesse.

Le déplacement du Yamato est de 65.000 tonnes
Standard, 69.100 tonnes aux essais et de 72. 809 tonnes à
Pleine charge.

Le blindage de la ceinture cuirassée est de 410 mm à
Son plus fort, diminuant à 75 mm à son plus faible dans les
Fonds. Les ponts blindés ont entre 200 et 230 mm d'épaisseur.
les cuirassés géant de  l'empire du soleil levant

il fallait des grues et des portiques imposants pour assembler le puzzle que constituait le cuirassé Yamato

Du mois de mai à fin octobre 1939 les chaudières sont
Mises en place et de septembre à novembre 1939 les
Turbines sont mises à poste.

A l'origine, une propulsion mixte devant équiper les
Yamato, diesel et turbines. Cette solution fut rapidement
Abandonnée au profit de quatre turbines alimentées en
Vapeur par douze chaudières type Kampon développant
153.553 chevaux, sur quatre lignes d'arbres. Les hélices
Ont cinq mètres de diamètre.

Ce qui donne au navire une vitesse de 27 n½uds. Avec des
Soutes pouvant contenir 6300 tonnes de fuel, une autonomie
De 7.200 milles lui était assurée à 16 n½uds diminuant à
4.100 milles à 27 n½uds.
Le navire possède deux gouvernails placés dans l'axe
Longitudinal, de 46 m et 16.5 m.
Le gouvernail auxiliaire étant placé 16 mètres derrière le
Principal.

Avec 35° d'angle de barre, le diamètre de giration est de
640 mètres, à 26 nds. Le cuirassé est équipé de 282
Ventilateurs. Il est le premier navire de guerre japonais à.
Être équipé d'un système d'air conditionné. Le navire est
Réputé pour être le plus confortable de la flotte japonaise.

Janusz Skulski (The battleship Yamato) nous donne pour exemple :

L'espace vie d'un marin à bord du Yamato est de 3.2 m2,
Contre 2.6 m2 à bord des cuirassés de la classe Nagato et
Seulement de 1.12 m2 pour les destroyers de la classe Fubuki
Le "lancement" eut lieu le 8 août 1940. La mise à l'eau ne
Fut pas traditionnelle, le cuirassé n'était pas sur un plan
Incliné, il ne glissa pas sur une ligne de tins pour entrer en
Contact avec son élément. Le Yamato a été construit dans
Une forme de radoub qui fut remplie progressivement... Puis
La coque fut remorquée jusqu'à un quai où se poursuivirent les travaux d'achèvement.
Le navire n'a pas reçu son nom de baptême ce jour-là., mais au terme de ses essais. Jusqu'à présent, c'était le " cuirassé n° 1 ".
les cuirassés géant de  l'empire du soleil levant
lE SYSTEME D'ARMES

De mai à juillet 1941 l'artillerie principale est mise en
Place. Ses monstrueuses tourelles triples de 460 mm de 45
Cal, avaient un poids de 2 774 tonnes chacune, chaque canon
Pouvait tirer un obus de l 460 Kg à 42.026 mètres et était
Approvisionné à 100 coups.

Les tourelles ont été dessinées par l'ingénieur C.Hada.
La cadence de tir est de 1,5 à 2 coups par minute,
L'espérance de vie d'un tube est de 200 à 250 coups à charge de
Combat. Chaque tourelle est équipée d'un télémètre de 15 m de
Base. Un autre projectile, dénommé " San Shiki " a aussi été
Mis au point, destiné au tir de barrage anti-aérien. Il pèse
1360 Kg, et est rempli de 1500 tubes incendiaires, qui
Explosent à l'altitude désirée.

Une flamme de 5 mètres de long s'en dégage et la température dépasse alors les 3000°C pendant 5 secondes.
Le blindage des tourelles fait 650 mm de face, 270 mm
Pour le toit et entre 250 à 330 mm pour les côtés.
Les barbettes ont quant à elles, entre 380 à. 560 mm
D'épaisseur. L'armement secondaire consiste, à l'origine, en
Quatre tourelles triples de 155mm de 60 cal (Nendo Shiki) dessinées, elles aussi, par l'ingénieur C.Hada.
Celles-ci équiperont un autre type de navire : les croiseurs
De la classe "Mogami".

Ces canons peuvent tirer un obus de 55.87 Kg à 27.400
Mètres approvisionné à 150 coups par tube, pour une
Cadence de tir de 5 à 7 coups par minute. L'espérance de
vie d'un tube varie entre 250 à 300 coups.

Ces tourelles sont équipées
D'un Télémètre de 8 m de base et blindées à 50 mm.
L'armement anti-aérien se compose, pour le calibre le
Plus important de 12 canons de 127 mm de 40 cals montées
En tourelles doubles, type 89 ha, modèle A-1-3. Les affûts

Sont montés sous calottes blindées, pour les protéger du
Souffle des tourelles de 460 mm. Entre janvier et avril
1944, en lieu et place des tourelles latérales de 155 mm, le
Yamato recevra. 12 canons supplémentaires de 127mm,
Mais ceux-ci seront montés
Sans leur protection. Cet armement de 127 mm peut tirer un obus de 23.05 Kg, pour une cadence de tir de 14 coups par minute et
Possède une portée de 14.800 métrés, la munition est
Opérationnelle jusqu'à 9.400 mètres d'altitude. Chaque
Tube est approvisionné à 300 coups.
les cuirassés géant de  l'empire du soleil levant

uand le cuirassé entra en service, l'armement léger anti-aérien se composait de 8 petites tourelles triples de 25 mm,
type 96 de 60 cal dénommées " Shiki ", avec une cadence de tir de 220
Coups par minute, le poids du projectile est de 0,21 Kg, la
Portée est de 6.800 mètres, pour une altitude de 5.000 mètres.
L'approvisionnement est de 2000 coups par canon.

Le nombre des canons de 25 mm ne cessera de croître au
Cours de la carrière du Yamato, passant respectivement
À 36 canons, en septembre 1943.
98 seront installés pendant la refonte de janvier à avril 1944.
En juillet 1944, il y en aura 113, pour finir au nombre impressionnant de 152 en avril 1945.

Deux affûts doubles de 13 mm complètent l'armement
Anti-aérien. Ceux-ci sont placés dans la tour passerelle, la
Cadence de tir est de 450 coups par minute, la portée est
De 6.000 mètres, pour une altitude de 4.500 métrés.
L'approvisionnement est de 2.500.coups par canon. Aucun tube lance- torpilles n'a été prévu.

L'EQUIPEMENT DU BORD

Le blockhaus est blindé à 500 mm pour les différentes faces
Et le toit. Le local barre est lui aussi fortement protégé :

200 mm pour le toit, entre 350 mm et 300 mm pour les côtés.
Le Yamato embarque 7 hydravions de deux types :
1 F1M2 " Pete " et le E13A1 Jake ". Ils sont lancés par
Deux catapultes de 19,5 mètres de long situées à l'arrière
du navire. Leur manutention est assurée par une grue de 6 tonnes.

Les hydravions sont stockés dans un hangar qui se trouve à l'arrière, sous le pont principal.
Les communications internes sont assurées
par 461 tubes vocaux, 491 téléphones et 14 systèmes pneumatiques.

Les projecteurs de 150 cm sont au nombre de 8,
ce nombre sera réduit à 6 en 1944 et à 4 en 1945,
plus 4 projecteurs de signalisation
de 60 cm. et 2 de 40 cm.
Les deux ancres à poste à l'étrave, du type stockless pèsent
15 tonnes. Les deux ancres qui sont en place à la poupe sont de moindre dimension. Elles sont fixées à la coque au niveau
des catapultes et sont mises en ½uvre grâce à la grue arrière.

Le Drôme d'embarcation se compose comme suit :
2 vedettes de 17 mètres équipées d'un moteur de 150 CV,
Une de 15 mètres avec !a même motorisation, une vedette de 11 métrés avec un 60cv, quatre embarcations de 12 mètres
avec un 30 CV, quatre cutters de 9 mètres et un dinghy de 6 métrés.
Ces canots sont stockés pour certains d'entre eux dans deux hangars situés de part et d'autre de celui des hydravions.
Les autres sont entre poses dans un local à bâbord et tribord arrière du cuirassé, sous le pont principal.

Une porte blindée s'ouvre vers l'extérieur et les embarcations sont directement mises à l'eau suspendues à un rail.
Tous les bateaux, de servitude sont ainsi à l'abri des intempéries et des divers éclats qui pourraient les endommager.
Les installations télémétriques sont les suivantes :

4 télémètres de 15 mètres de base sont en place, 3 dans les
Tourelles de 460 mm et un au sommet de la tour passerelle,
Un télémètre de 10 mètres est installé sur le château arrière.
Les tourelles de 155mm sont équipées avec des télémètres de
8 mètres, de base, les canons de 127 mm et de 25 mm
ont des systèmes de contrôle de tir " Kosha Sochi ",
type 94 de 4,5 mètres, ils sont au nombre de quatre.

Vient s'ajouter à cet équipement plusieurs télémètres de
Navigation de 1,5 métrés de base type " Shiki "14.
Plusieurs types de radars sont installés, le premier en septembre 1943, il s'agit d'un" Go Dentan Kai 3 " type 21 air-surface,
Le type 22 " Go Dentan Kai 4 ", sera mis en place durant la refonte de janvier-avril 1944, ainsi qu'un type 13 "Go Dentan".
L'équipage du Yamato se compose, en 1941, de 150 officiers et
2 150 sous-officiers et matelots. Le 7 avril 1945, il y aura 2 767 hommes à bord.

les cuirassés géant de  l'empire du soleil levant

LA PLUS INCROYABLE DES MACHINES DE
GUERRE EST PRETE AU COMRAT

Le 16 décembre 1941, le cuirassé Yamato est mis en service,
les essais préliminaires,
dans la Mer Intérieure et dans le détroit de Bungo, n'auront révélé que des problèmes mineurs qui seront rapidement résolus.
Il rejoint par la suite la première division des
Navires de ligne, qui comprend le Nagato et le Mutsu.

Un entraînement intensif attend les hommes du cuirassé.
Le 12 février 1942 le Commandant en Chef de la
Flotte combinée, l'Amiral Isoroku Yamamoto pose son
Pavillon sur le cuirassé.

Le 29 mai 1942 en compagnie du Nagato et du Mutsu,
Le Yamato appareille de la baie de Hashirajima.
La bataille de Midway va bientôt commencer,
mais durant
Celle-ci, le Yamato et son groupe ne joueront aucun rôle.

Le 5 juin, l'Amiral Yamamoto, après avoir perdu quatre
Porte-avions,
donne l'ordre à la flotte d'abandonner les opérations, les cuirasses regagnent leurs bases.

La bataille de Midway démontra la suprématie des
Forces aéronavales au détriment de celles du cuirassé, et
C'est après ces événements dramatiques pour le Japon,
Que l'Etat Major nippon décida de transformer le Shinano
En porte-avions.

Le 5 août 1942 le Musashi entre en service.
Pendant les opérations des iles Salomon en aout 1942, le
Yamato est basé à Truk.
Il doit soutenir la flotte à reconquérir l'île de Guadalcanal, mais il ne prendra aucune part au combat en cours,
en partie à cause de la pénurie de mazout.

Le 22 janvier 1943 le Musashi rejoint le Yamato à
Truk. Le 11 février 1943 le Musashi devient le navire
Amiral de Yamamoto. Dans le même temps, les Japonais
Abandonnent Guadalcanal.

Le 18 avril 1943 l'Amiral Yamamoto est tué au-dessus
Des iles Bougainville. Il était en tournée d'inspection quand son avion fut abattu à quelques kilomètres du
village de Buin sur la côte Ouest de cette ile.
Son corps, retrouvé le 20 avril, est reconduit à Rabaul,
incinéré, puis rapatrié à Truk par avion. Le Musashi devient le navire
Pavillon de l'Amiral Mineichi Koga.

La mort de Yamamoto est un coup dur pour les Japonais.
L'immense popularité et la confiance dont il jouissait
Auprès de ses hommes ne seront jamais égalées ni par
Un Amiral Kora, ni par aucun autre d'ailleurs.

les cuirassés géant de  l'empire du soleil levant
Après une mission de transport dans le Pacifique-Sud au mois d'avril 1944, le Yamato appareilla pour Lingga au sein de la Flotte Mobile de l'amiral Ozawa. Début juin 1944, le Yamato et le Musashi servit de transport pour renforcer la garnison de l'île de Biak dans les Mariannes mais quand on annonça un raid de porte-avions américain, la mission fût annulée

Du 19 au 23 juin 1944, le Yamato escorta la Flotte Mobile de l'amiral Ozawa durant la bataille de la mer des Phillipines, marquée par le «tir aux dindons des Mariannes», le chant du cygne de l'aéronavale japonaise avec 400 avions abattus et 3 porte-avions coulés par les sous marins et l'aviation. Le seul engagement du Yamato fût l'oeuvre de sa DCA qui ouvrit le feu sur un........avion japonais qui retournait vers son porte-avions. A la suite de cette défaite, le Yamato et la Flotte mobile se replia sur Brunei pour se ravitailler se réarmer.

Du 22 au 25 octobre 1944, le Yamato retrouva la Force Centrale de l'amiral Kurita dans le cadre de la bataille du Golfe de Leyte, la plus grande bataille navale de l'histoire. Durant le transit, la force fût attaquée dans le détroit de Palawan par les sous marins Darter et Dace qui coulèrent les croiseurs lourds Maya et Atago (le navire amiral de Kurita) et endommageant le Takao. Kurita fût donc obligé de transférer son pavillon sur le Yamato.

Durant la bataille de la mer de Sibuyan, le Yamato fût touché par trois bombes perforantes lancées par les avions de l'USS Essex. Son sister-ship le Musashi fût lui coulé après avoir encaissé 17 torpilles et 19 bombes (24 octobre 1944). Le soir du 24 octobre, la Force Centrale de Kurita navigua dans le détroit de San Bernadino, attaquant les navires couvrant les débarquement à savoir les porte-avions d'escorte et les destroyers dans la baie de Samar. Ce fût le premier et le seul engagement de surface du Yamato qui détruisint le porte-avions d'escorte Gambier Bay et endommagea un destroyer et un destroyer d'escorte. Le cuirassé Yamato dut cependant rompre l'engagement quand des torpilles furent signalées.
les cuirassés géant de  l'empire du soleil levant
La Fin d'un géant : le Yamato explosa avant de sombrer avec plusieurs milliers de marins à bord

Les navires japonais (cuirassé Yamato, croiseur Yahagi et sept destroyers) qui avaient appareillé le 29 mars 1945, furent reperés par les sous marins Threadfin et Hackleback qui transmirent l'information à la TF58.
A 12.32, le 7 avril 1945, le Yamato fût attaqué par une première vague de 280 appareils de la TF58 qui obtinrent trois coups au but (deux bombes et une torpilles). A 14.00, deux navires furent coulés peu avant l'arrivée d'une seconde vague d'attaque, de 100 appareils.

A 14.23, après avoir encaissé 10 torpilles et 7 bombes, la soute à munitions avant explosa, la fumée monta à 6.4km de haut et visible à plus de 100 miles (160km), le navire sombra entrainant 2498 des 2700 marins dont le vice-amiral Seiichi Ito, le commandant de la flotte.
 
 
 
​ 15 | 11
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#Posté le samedi 19 janvier 2013 17:36

Modifié le dimanche 20 janvier 2013 12:49

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cedvdh, Posté le jeudi 05 septembre 2013 04:03

tres bon article!!!


steiner44, Posté le samedi 23 mars 2013 06:37

sacré bête!!
je te remercie pour ta visite comme d'hab ça fait plaisir


museebourguignon, Posté le mardi 26 février 2013 03:03

super documentation


guerre-musique, Posté le lundi 11 février 2013 15:16

beau document sur les cuirassés japonais


panzer78, Posté le jeudi 07 février 2013 14:49

le sacrifice du Yamato et de son escradre n a finalement pas servi a grand-chose ; la marine impériale n est plus, et l ile d Okinawa tombe après des combats parmi les pires de la guerre ( pour les deux camps) .la route vers le japon est ouverte. quant a l aventure des cuirassés , elle est définitivement terminée.......@+


fafagege, Posté le lundi 04 février 2013 15:57

un monstre des mers


lulumilitaria, Posté le lundi 04 février 2013 12:09

tres bel article


panzer78, Posté le lundi 04 février 2013 10:13

Le Yamato n'est plus. Avec lui disparaît la splendeur et la puissance de la flotte japonaise, dont ce fut une des dernières sorties. C'est aussi la fin de l'ère du cuirassé couronnée par ces incroyables mastodontes que furent le Yamato et le Musashi.......@+


LeJournalDeLaWW2, Posté le jeudi 24 janvier 2013 13:33

Merci beaucoup Fred,
Passe une excellente soirée à bientôt ,
Amitié Natacha :)


LeJournalDeLaWW2, Posté le mercredi 23 janvier 2013 12:20

Petit passage pour te souhaite une excellente soirée , à bientôt ,

Amitié Natacha :)


fabvero59, Posté le lundi 21 janvier 2013 03:14

♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪♪
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__________________$__$__________$_§
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_________________$_____$$$$$$$$_____$*** je passe****
________________$___ ssss___ ssss ____$
________________$____*³________*³____$
_________________$_______$$$$_______$*****pour te confie mon petit chaton ****
_____$$$$$$$$_____$_______$$_______$
___$$________$_______$$_________$$****il s'appelle ***NONO***
____$$$_______$_____$___$$$$$$___$
_______$______$____$__$________$__$***je te souhaite***
_______$_____$____$__$__________$__$
______$____$___$$$$__$__________$__$$$$***une bonne journée ***
_____$___$____$____$__$________$___$___$
_____$__$_____$____$__$________$__$____$******
____$___$______$____$__$____$_$__$____$ AMITIESS
______$__$______$____$___$_$_____$___$**** BISOUS****
_______$___$$$$$_$___$___$_$____$___$
__________$$$$$_$____$____$_____$____$
________________$$$_$_____$______$_$$$** ton amie vero ***

……………….………………

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