la Royal Airforce demande en 1942 une grosse bombe conventionnelle qu'ils pourraient utiliser contre les particuliers bunkers sous-marins, des tunnels et des ponts. La solution a été la"Tallboy" de 5,5 tonnes avec une longueur de 6,35 mètres et un diamètre de 95 cm.
lorsque la bombe a été lancée à partir de 6.000 mètres d'altitude, elle peut pénétrer jusqu'à quatre mètres de béton armé.Si la bombe a été lancée contre une cible molle comme un carrefour ferroviaire, elle ferait un cratère de 30 x 30 mètres et 15 mètres de profondeur.

La bombe était remplie de 2400 kg. de l'explosif Torpex 50% plus puissant que le TNT.
Parallèlement au développement de la bombe était une bombe Tallboy encore plus grand, le "Grand slam Il était de 7,7 mètres de long et avait un poids de 10 tonnes.
"Grand slam" a été utilisé à deux reprises contre des bunkers sous-marins. Première fois en Mars 1945 contre Bunker valentin à Brême, où deux bombes ont pénétré dans le plafond de 7,5 mètre d'épaisseur au-dessus du bunker encore inachevée.
La seconde fois, c'était en avril 1945 contre des bunkers sous-marins à hambourg.

Les dégâts dans le plafond de la soute Valentin à Brême.



Un Lancaster du 617 Squadron chargé d'une bombe Tall Boy avant son décollage pour Le Havre
La Royal Air Force va intervenir un soir du 14 Juin. Elle a pour mission de détruire cette imposante flottille, ses bases et les installations portuaires du Havre. A cette occasion, une vingtaine de bombes "Tall Boy" de 6 tonnes seront larguées sur la Base Sous-Marine et la Gare Transatlantique. D'une force explosive considérable, ces bombes ont été spécialement conçues par les Alliés pour les bases sous marines du Havre, et de Brest. Plus tard elles seront utilisées par les Américains au Vietnam...mais ceci est une autre histoire.
Visiteur, Posté le vendredi 07 juin 2013 09:16
Bonjour, Au Havre, ce n'est pas une base sous-marine mais un abri pour vedettes rapides.
Patrick